VIA K8T890 vs NVIDIA nForce 4

Publié le 16/03/2005 par
Imprimer
Réseau
Nous passons maintenant aux tests de l’interface réseau via NTTCP, un utilitaire développé par Microsoft qui permet de générer du trafic sur un réseau. Contrairement à NVIDIA, VIA n’intègre pas au sein de son K8T890 de réseau Gigabit Ethernet mais un « simple » réseau 10/100 Mbits /s.


Du coup, les fabricants de cartes mères sont obligés d’intégrer une puce réseau additionnelle sur les cartes mères K8T890 pour disposer du réseau Gigabit, une fonction qui bien entendu ne sera utile que dans le cadre d’un réseau local de ce type. Bonne nouvelle, avec l’arrivée du PCI Express, on voit enfin apparaître des puces Gigabit utilisant ce type de connexion et non plus ce bon vieux PCI. C’est notamment le cas du Marvell 88E8053 qui équipe la A8V-E Deluxe.


En pratique, les débits atteints sont très bons puisque assez proche des limites théoriques. En réception on atteint en effet 93 à 94% d’efficacité ce qui n’est pas mal du tout, mais on notera que l’utilisation processeur est plus élevée sur la puce Marvell de la carte K8T890, le nForce 4 intégrant la technologie Active Armor de certaines parties des transferts réseaux. En émission + réception cet écart d’utilisation processeur grandit encore, alors que les débits sont pour leur part légèrement plus élevés sur nForce 4. On est tout de même bien au-delà des solutions additionnelles précédentes qui ne pouvaient dépasser les 800 Mbits /s du fait de la limitation liée au bus PCI.

Il faudra noter qu’en sus d’une gestion réseau moins gourmande en terme d’utilisation processeur, NVIDIA propose un Firewall accéléré en hardware qui à l’avantage de ne pas prendre de ressources lors qu’il est activé. Reste que dans le cadre d’une utilisation peu intensive du réseau tel que le surf sur Internet ce ne sera pas un avantage flagrant, et que lorsque les débits sont plus importants comme c’est le cas d’un réseau local il y’a généralement des firewall matériels sur les routeurs situés en amont.
Serial ATA
On enchaîne avec les tests d’un autre contrôleur, le Serial ATA. Pour se faire nous avons utilisé un ou deux disques Western Digital Raptor WD740GD, en disque simple ou RAID 0 (stripping).

Quatre mesures sont effectuées : le taux d’utilisation processeur avec un débit de 40 Mo ou 80 Mo /s et des lectures par bloc de 16 Ko, le débit du cache, le débit en lecture en début de piste, ainsi qu’un test applicatif. Pour ce dernier test, nous avons utilisé notre propre test avec un utilitaire qui nous permet d’une part d’enregistrer les accès effectués au cours de l’utilisation du PC et de reproduire ensuite ces accès sur des disques. Les accès correspondent à ceux effectués sous Content Creation Winstone 2004, qui utilise Photoshop 7, Premiere 6.5, Director MX 9, Dreamweaver MX 6.1, WM Encoder 9, Lightwave 7.5 et WaveLab 4.


Avec un seul disque, les taux d’utilisation processeur sur cette configuration à base d’Athlon FX-55 sont légèrement plus élevés sur K8T890 que sur nForce 4. On notera que si ces chiffres restent faibles dans l’absolue, la consommation processeur de la solution VIA est tout de même supérieure de 50%. Le passage au RAID 0 diminue grandement cet écart.

En terme de débit, les performances atteintes sont également très proches que ce soit au niveau du cache ou en lecture séquentielle en début de disque. Pour ce qui est de notre indice applicatif de performances, pour un disque simple la solution VIA et au niveau de la solution NVIDIA, ce qui constitue une nouveauté puisque dans notre preview du nForce 4 VIA était ici en retrait. En RAID 0 VIA n’a par contre pas amélioré ses performances qui restent inférieures à la solution NVIDIA.
Vos réactions

Top articles