Comparatif : les imprimantes laser couleur

Publié le 17/06/2005 par
Imprimer
Coût par page couleur
Ça devait être la partie la plus facile, la mesure d´´autonomie s´est finalement révélée la plus épineuse. Jusqu´à maintenant les tests d´autonomie sur les imprimantes laser finissaient comme les mesures de vitesse : les données constructeurs étaient scrupuleusement respectées. Là, ça n´a pas du tout été le cas. Nous vous donnons donc à chaque fois deux chiffres : celui qu´on trouve en se basant sur l´autonomie revendiquée est en noir, celui mesuré par nos soins est en rouge.

Il faut encore préciser que :
  • même si les imprimantes HP (LJ2550Ln) et Canon sont quasi identiques, les consommables Canon sont dans la pratique plus chers que ceux de HP (sur la 2550Ln) à capacité égale,
  • l´imprimante Canon est décédée dans nos mains pendant le test d´autonomie. Le toner de jaune n´était pas encore en bout de course. Le prix rapporté pour Canon est une estimation partant du principe que sur les trois autres toners l´autonomie mesurée s´était révélée 20% inférieure à celle de HP,
  • nous avons décidé de ne pas tenir compte des consommables annexes : bloc photo conducteur, tambour, courroie, collecteur de toner... Leur autonomie est telle ( > 50 000 pages) que vu leur prix, il est souvent plus intéressant de changer d´imprimante que ces pièces centrales. D´autant qu´en changeant d´imprimante on gagne également des toners neufs...
  • A propos des toners, ceux de Brother, Canon, HP (sur le 2550ln) et Samsung livrés avec les machines ne sont pas pleins. Leur autonomie n´est que de 2000 pages, contre 4000 ou 5000 pages suivants les cas pour ceux proposés dans le commerce. Brother fait cas à part : leurs toners couleur de base offrent une autonomie de 3000 pages, 6000 pages pour le noir, contre respectivement 6600 et 10000 pages pour ceux de remplacement. Il n´est donc pas rentable de changer de machine juste pour économiser un peu sur le toner. Sauf chez HP sur la 2600n dont les toners 2500 pages coûtent en plus le même prix que les 5000 pages des autres.
  • La HP2600n est si récente (lancement en juillet) que HP n´avait pas encore de consommables d´avance. Nous n´avons pas pu lancer de test d´autonomie dessus.

    Voici les tarifs constatés sur lesquels nous sommes partis pour établir les coûts à la pages rapportés (les coûts rapportés dans la case bleu clair sont ceux théoriques). Sous le prix d´achat des produits les deux colonnes rapportent d´un côté le prix d´un toner, de l´autre son autonomie annoncée.


    Alors qu´elles sont dans un mouchoir de poche si l´on se contente des coûts à la page théoriques, les tests rapportent des écarts très importants, du simple au double.

    Et l´on découvre que la C1100 délivre la meilleure qualité d´impression et qu´elle est aussi la plus économique du lot. Elle s´offre même le luxe d´être d´une part la seule avec un coût à la page mesuré inférieur à celui annoncé, et d´autre part de s´avérer aussi économique encore que les imprimantes jet d´encre Canon à cartouches séparées.
  • Vos réactions

    Top articles