Intel Pentium 4 660 et EE 3.73 GHz

Publié le 21/02/2005 par
Imprimer
3d Studio Max 7
Nous commençons notre suite de tests par 3d Studio Max 7, logiciel d’image de synthèse que nous ne présentons plus. Pour ce test nous avons utilisé deux scènes de test, la première est une scène utilisant un rendu classique de type Raytracing basé sur la scène « Architecture » de specAPC.


Que ce soit à 3 GHz ou à 3.6 GHz, l’apport du cache n’est pas significatif pour être mesuré de manière fiable sur un tel intervalle, un écart de 1 seconde rentrant dans la marge d’erreur du benchmark. Les P4 6xx ne changent donc pas la donne ici, et offre donc à prix équivalent des performances inférieures au P4 5xx. Malgré sa fréquence de 3.73 GHz, le nouveau Pentium 4 EE ne fait pas mieux que l’ancien, l’architecture Northwood étant plus à l’aise pour ce rendu.

Développé par Studio PC , la deuxième scène utilisée fait appel en grande partie à la radiosité. Ce type de rendu plus réaliste au niveau des éclairages est aussi plus lent, et 85% du temps de rendu est passé sur ce type d’effet au sein de cette scène.


Cette fois, il y’a un écart, qui est certes léger : +1.2% à 3 GHz, et +0.5% à 3.6 GHz, en faveur des P4 6xx sur les P4 5xx. Le nouveau Pentium 4 Extreme Edition s’avère pour sa part 5.7% plus rapide que son prédécesseur.
Maya 6
Pour Maya 6, nous utilisons également deux scènes, fournies par Yann Dupont de 3DVF que nous remercions. La première est destinée à être rendue par le moteur Maya Software alors que la seconde utilise le moteur de rendu Mental Ray.


On note un très léger gain dans ce bench, +0.7% à 3 GHz et +0.5% à 3.6 GHz. Ici l’architecture Northwood encore utilisée par le Pentium 4 EE 3.46 GHz est à la fête puisque ce ne sont pas moins de 7.1% qui sont perdus lors du passage au nouveau processeur hors de prix d’Intel.


Cette fois, c’est l’inverse ! Le nouvel EE permet un gain de 10%. Côté 6xx, les performances sont stables par rapport au 5xx, et ces derniers sont donc une nouvelle fois moins performant à prix équivalent.
Vos réactions

Top articles