Comparatif : 11 GeForce 6600 GT AGP / PCI-E

Publié le 18/02/2005 par
Imprimer
Gigabyte GV-NX66T128VP
Après la GV-NX66T128D on passe à la GV-NX66T128VP. Cette fois, Gigabyte n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et nous propose une carte ultra complète. Premièrement, elle dispose d’un refroidissement sans ventilateur. Deuxièmement, elle est dotée de mémoire Samsung GDDR-3 à 1.66ns, soit 600 MHz. Enfin, elle dispose comme la carte MSI AGP de la puce Philips et est donc VIVO.


Cette fois nous n’aurons donc pas de reproche à faire sur la nuisance sonore puisqu’elle est absente. Pour se faire, Gigabyte propose un surface de dissipation agrandie, à l’aide de deux radiateurs de part et d’autres de la carte qui sont reliés par un caloduc. Il faut noter que la mémoire n’est pas en contact avec ces radiateurs.

Afin d’exploiter toutes les entrées / sorties de la carte, Gigabyte fournis un adaptateur VGA/DVI, ainsi qu’un adaptateur permettant d’acquérir un signal composite / s-video ou de ressortir un signal en composite / s-video ou YUV. Pour la vidéo, Gigabyte fournis CyberLink PowerDirector 3 ME, alors que l’on trouve également et comme sur l’autre 6600 GT Gigabyte du comparatif PowerDVD et deux jeux : Joint Operations : Typhoon Rising et Thief : Deadly Shadows.


En pratique la carte chauffe beaucoup, ce qui est normal. En charge, la température GPU reportée par la sonde NVIDIA indique pas moins de 100°C. C’est élevé, même si cela reste dans une zone qui n’est pas encore considérée comme critique par NVIDIA. Mesuré avec un thermomètre infrarouge, le radiateur de la carte est pour sa part à 70°C. Nous trouvons ses valeurs élevées et il nous parait plus sûr afin de garantir une certaine durée de vie des composants d’avoir une ventilation de la machine suffisante pour assurer un flux d’air refroidissant cette carte. Au pire des cas un ventilateur 80 ou 120mm fonctionnant à vitesse lente et donc peu bruyant / silencieux bien placé suffira amplement à faire revenir la carte à des températures plus habituelles.

On notera d’ailleurs que malgré cette température importante, nous avons tout de même pu overclocker la carte. Cadencée à 500/560 MHz par défaut, soit 60 MHz de plus pour la DDR que la plupart de ses concurrentes, nous avons ainsi pu passer à 540/630 MHz. Comme vous pouvez le constater le fait de disposer de mémoire 1.6ns ne permet pas en pratique à cette carte de monter plus loin que sa petite sœur qui est en Samsung 2.0ns. A ces fréquences on atteint 5486 à 3DMark03 en 1024*768 avec AA 4x, contre 5025 aux fréquences par défaut. On notera qu’a 500/500 la carte offre un score similaire à la GV-NX66T128D et donc légèrement inférieur aux autres cartes à fréquence égale.

Verdict

Une carte fanless qui nécessitera tout de même une très bonne ventilation de la tour ou un ventilateur additionnel bien placé. Reste qu’entre ça et les turbines offertes par la plupart des cartes concurrentes, les amateurs de PC « silencieux » auront vite fait leur choix ... la Gigabyte GV-NX66T128VP est pour eux !

Leadtek WinFast PX6600 GT TDH & Extreme
Voici les deuxièmes et troisièmes cartes Leadtek du comparatif, après le modèle AGP. Le refroidissement utilisé est commun au trois modèles et augure donc de bonnes choses. En dehors du bundle, ces deux cartes se distinguent à deux niveau. Premièrement, la version standard est dotée de 128 Mo de mémoire GDDR3 Samsung 2.0ns, alors que pour la version Extreme il s’agit de mémoire 1.6ns. On a vu précédemment chez Gigabyte que cela ne changeait pas grand-chose, peut être que ce sera le cas ici. Les fréquences de fonctionnement par défaut sont également modifiées : 500/500 (GPU/DDR) pour le modèle standard, et 550/560 pour le modèle Extreme.

Version Extreme

Hormis cela, les deux cartes disposent d’une sortie VGA D-Sub, d’une sortie DVI (adaptateur VGA fourni) et d’une sortie TV (adaptateur S-Video / Composite / YUV fourni). Côté bundle logiciel, par défaut on trouve InterVideo WinDVD, Prince Of Persia The Sands Of Time et Splinter Cell : Pandora Tomorrow. On notera que la version standard est également disponible avec un bundle “Doom 3”. On trouve alors ce jeu en plus, alors que Prince Of Persia est dans sa version 2 – Sands Of Time.

Version classique

En pratique la nuisance sonore est la même que sur le modèle AGP, soit 47 dBA. C’est donc significativement moins que la plupart des autres cartes testées et on atteint des niveaux normaux. Les températures atteintes sont de 65°C sur la version standard, contre 67°C sur la version Extreme qui est cadencée un peu plus haut. Aux fréquences initiales les performances sont respectivement de 4869 et 5390 points à 3DMark03 en 1024*768 et AA 4x.


Côté overclocking, nous avons pu atteindre 570/630 MHz sur le modèle standard et ... 570/605 MHz sur le modèle Extreme, et on atteint alors 5743 et 5679 points. Comme chez Gigabyte on peut voir que la mémoire Samsung 1.6ns ne va pas vraiment plus haut en pratique – et va même plus bas dans ce cas. Pour ce qui est du GPU, après overclocking on atteint les mêmes valeurs.

Verdict

Comme dans sa version AGP, la WinFast PX6600 GT TDH est une carte de choix. Cette fois la concurrence est toutefois plus rude mais elle arrive dans notre peloton de tête en PCI Express. Par contre, la version Extreme n’a strictement aucun intérêt à nos yeux étant donné les fréquences « garanties » sont généralement atteinte en overclockant les autres 6600 GT classiques et qu’en overclocking elle ne fait pas mieux que les autres.
Vos réactions

Top articles