Comparatif : 11 GeForce 6600 GT AGP / PCI-E

Publié le 18/02/2005 par
Imprimer
Conclusion
Que l’on ne s’y trompe pas : sauf exception, toutes les GeForce 6600 GT sont de bonnes cartes graphiques, dans le sens ou elles offriront des performances de bon niveau, de bons drivers. Toutefois les constructeurs de cartes n’ont pas grand-chose à voir dans le très bon positionnement de la solution NVIDIA GeForce 6600 GT.

Ce que l’on attend d’un constructeur de cartes graphiques, ce n’est pas une simple intégration d’un design de référence, on attend également qu’il améliore ce design, particulièrement lorsqu’il y’a justement une bonne marge de manœuvre - comme ici en terme de nuisance sonore. D’autres distinctions peuvent se faire au niveau des fonctionnalités, ou du bundle offert avec la carte.

Parmi les 11 cartes testées, voici les quelques modèles qui ont du coup attiré notre attention. En AGP tout d’abord, notre préférence va à la carte Leadtek WinFast A6600GT TDH, et au bundle de la Point Of View GeForce 6600 GT AGP. Etant donné qu’il est impossible d’avoir les deux en même temps, il faudra donc faire un choix en fonction de vos priorités.

Pour ce qui est du PCI Express, le choix est plus large. Si Point Of View est toujours un choix à envisager du fait de son bundle, en terme de carte à proprement parler 3 modèles retiennent notre attention : la Gigabyte GV-NX66T128VP, la Leadtek WinFast PX6600 GT TDH et la MSI NX6600GT-TD128E. Il est difficile de départager les deux dernières, les cartes étant très proches. Choisissez plutôt en fonction du bundle et du tarif que vous obtiendrez en magasin.

La Gigabyte GV-NX66T128VP, environ 20 € plus chère, est pour sa part un choix à part du fait de son refroidissement fanless, car même si à notre goût il est préférable de la ventiler un minimum afin d’assurer une bonne tenue sur le long terme, il s’agit clairement de la meilleure solution dans le cadre d’un PC peu bruyant. Cerise sur le gâteau, c’est la seule carte PCI Express du comparatif dotée d’une entrée vidéo.

Nous terminerons par quelques déceptions vis-à-vis de ces GeForce 6600 GT, ces déceptions étant imputables aux constructeurs de cartes graphiques et/ou à NVIDIA. Primo, il est vraiment dommage que toutes les cartes ne disposent pas d’une sonde activée par défaut, et qu’il faille modifier le bios de certaines (MSI et PNY AGP) pour l’activer. Deuxio, il est dommage de devoir passer par un logiciel tiers résident pour pouvoir ralentir la vitesse du ventilateur en 2D (voir en 3D). Tertio, on aurait aimé que NVDVD, le player DVD développé par NVIDIA et tirant au mieux partie de ses GPU, commence à faire son apparition au sein des bundles ...
Vos réactions

Top articles