Comparatif : 7 kits d'enceintes 5.1

Publié le 02/02/2005 par
Imprimer
Logitech Z-5500

Les Z-5500 sont les remplaçantes des Z-680. Voila donc une lourde charge étant donné que les Z-680 représentaient un met de choix dans parmi les enceintes haut de gamme. Pour assurer la descendance, Logitech a misé sur le conservatisme. En effet, à vue de nez, les bonnes bases des Z-680 ont été reprises : éléments imposant, pod de contrôle de qualité et puissance au delà des limites raisonnables. Les améliorations ne sont pas négligeables pour autant. La finition extérieure a été revue à la hausse et les éléments offrent un look attrayant. C’est en particulier vrai pour le pod de contrôle qui arbore une robe argent métallisé du plus bel effet. La partie décodage est également en amélioration avec le décodage matériel du Dolby Digital 5.1, Dolby Prologic II mais aussi du DTS 5.1 et DTS 24/96. Chaque élément bénéficie également de nouveaux composants. Les satellites accueillent des transducteurs de phase en aluminium poli, comme les Z-5300. Le caisson de basse est certainement le plus imposant qui existe à ce jour sur PC avec une membrane de 25 centimètres. La puissance est au rendez-vous puisque les Z-5500 délivrent jusqu’à 505 watts !


Coté fonctionnalités on notera la présence d’une télécommande IR qui offre les mêmes réglage que le pod de contrôle. Il est possible de régler les niveaux des aigus et des basses ainsi que les niveaux de chaque classe d’éléments. Le pod de contrôle comporte trois entrées analogiques pour la connexion directe avec une carte son 5.1 et une entrée auxiliaire en façade. On notera que ces quatre entrées mini jack peuvent servir d’entrées indépendantes pour autant de sources stéréo. Pour la connexion numérique on trouve deux entrées S/PDIF optique et coaxiale. Les Z-5500 détectent automatiquement le type de signal envoyé et activent ou non le décodage du flux en fonction de sa nature. Il est possible d’activer les effets du Dolby ProLogic II (Movie ou Music) sur n’importe quelle source ou encore de reproduire un stéréo panning sur tous les satellites (mode stéréoX2).

D’un point de vue qualitatif, force est de constater que les Z-5500 tiennent leur rang. Le son émis par les satellites rappelle celui des Z-5300, avec des aigus précis et une saturation faible même lorsque l’on pousse un peu le volume. Les médiums constituent un point fort avec une très bonne présence et un son percutant qui accepte, malgré tout, les nuances. La clarté est au rendez-vous, d’autant plus que le caisson des Z-5500 n’a pas les défauts de celui des Z-5300. Les basses sont profondes et la bande passante est respectée aussi bien dans le haut que le bas du spectre attribué au caisson. Il en ressort des qualités évidentes aussi bien pour la musique que pour les films. Nous avons été satisfait des qualités de décodage en Dolby Digital 5.1 et en DTS. On note toutefois une très légère atténuation de la dynamique par rapport à une utilisation en direct en utilisant les entrées analogiques et une Audigy 2 par exemple. Cela n’est pas flagrant mais mérite d’être testé par les utilisateurs pour établir leur préférence dans le cas ou ils disposent d’une carte son de ce type. Du coté des bonnes nouvelles on notera qu’aucun souffle particulier n’est émis par le haut parleur central ou les satellites, comme cela était le cas sur les premières versions des Z-680.

Avec les Z-5500, Logitech confirme son récent savoir faire en matière de kits 5.1 haut de gamme. La finition extérieure comme la qualité des composants valent largement le prix très raisonnable auquel sont proposées ces enceintes. Comparé aux quelques 430 euros qu’il faut débourser pour les GigaWorks S750 de Creative Labs (sans décodeur), on peut même affirmer que les Z-5500 sont une véritable affaire. Les S-750 sont en effet un poil plus puissantes et « péchues » mais cela ne justifie pas une telle différence. Il est dommage que Logitech ne propose pas une version sans décodeur de ces enceintes qui serait encore moins onéreuse, ce qui enlèverait alors tout intérêt aux vieillissantes MegaWorks 550 qui demeurent le meilleur rapport qualité prix en la matière.

Vos réactions

Top articles