Comparatif : 7 kits d'enceintes 5.1

Publié le 02/02/2005 par
Imprimer
Logitech Z-5300

Les Z-5300 sont les remplaçantes des Z-560, un kit 5.1 puissant et assez bon marché qui ne disposait pas de décodeur. Elles disposent de satellites qui intègrent des transducteurs de phase en aluminium poli qui sont censés remplir le rôle de deux transducteurs : un pour les aigus et un autre pour les médiums. Nous somme donc censé en attendre une séparation correcte et une bonne homogénéité. Le caisson de basses est plutôt imposant et dispose d’un radiateur conséquent censé éviter les problèmes de chauffe que l’on rencontre aisément sur ce type de système capable d’offrir de gros pics de puissance en crête. Du coté des fonctionnalités les Z-5300 restent dans la norme. On trouve un pod filaire connecté au caisson qui permet la mise en route et le réglage du volume général. Il permet également de régler la répartition avant/surround, le niveau des basses et de la voie central. Il comprend également un bouton pour l’activation du mode Matrix, qui permet d’émuler un son surround avec une source stéréo. Le système rend une bonne ambiance si l’on aime ce genre de gadget, mais n’est pas à conseiller dans les films ou les jeux. Le pod filaire comprend également une prise casque, ce qui est bienvenu.

D’un point de vue esthétique les Z-5300 sont assez attrayantes, surtout si l’on enlève la grille en tissu qui recouvre les satellites.

La qualité de restitution des Z-5300 est dans l’ensemble correcte mais comporte certains points assez décevants pour un kit de ce prix et estampillé du logo THX. En effet, si on ne peut nier l’aspect extrêmement péchu des médiums et des basses, on peut affirmer que Logitech ne s’est pas embarrassé de considérations en termes d’homogénéité du son et de séparation des instrument. Le son est en effet très percutant, ce qui convient bien aux jeux vidéo, mais est trop souvent noyé par des basses omniprésentes. Malgré un réglage au minimum des basses, celles-ci sont toujours hypertrophiées et ont en plus l’inconvénient de manquer totalement de profondeur. C’est dommage car les satellites ne manquent pas de qualités, ce sont d’ailleurs des versions moins grandes et moins puissantes de ceux des Z-5500. Les aigus sont plutôt clairs et les médiums très présents et très percutants. La présence du son est donc de bonne facture mais on est toujours gêné par ce son très « boom boom » à cause des basses intempestives. Les Z-5300 donnent parfois l’impression d’écouter un ghetto blaster, ce qui n’est pas forcément un avantage pour tous les types d’utilisation. C’est dommage, car les bases des Z-5300 ne sont pas très loin de celles du Z-5500 et ce kit aurait pu être un must sans ce problème d’homogénéité.

NB : Les Z-5300 devraient être remplacées cette année par les Z-5300E. Il s’agit des mêmes composants avec une couleur sensiblement différente et des câbles pour les enceintes surround plus longs.

Vos réactions

Top articles