Comparatif : 7 kits d'enceintes 5.1

Publié le 02/02/2005 par
Imprimer
Altec Lansing VS3151R

Altec Lansing ne propose toujours pas de kit 5.1 haut de gamme. Le constructeur nous propose donc le VS3451R, un kit de milieu de gamme qui offre une puissance assez modeste. On notera que le VS3151 est décliné en deux version : VS3151R et VS3151 tout court. Le « R » représente juste l’ajout d’une télécommande IR qui vient se rajouter au pod de contrôle filaire rattaché au caisson de basse. Celui-ci rassemble les réglages comme le volume général, le niveau des surrounds et de la centrale et du caisson de basse. Il n’y a donc aucun réglage pour le niveau des aigus par exemple. Du coté des connexions on déplore la présence de câbles captifs pour la liaison avec la carte son. Le pod contient également une entrée RCA symétrique. On note enfin la présence d’un switch qui permet de basculer entre le mode 5.1 réel (enceintes connectées à une carte 5.1 et source sonore 5.1) et le mode dit 2/4 qui permet de reproduire le son d’une source stéréo sur toutes les enceintes grâce à un stéréo panning. Il en résulte une meilleure impression d’immersion mais une diminution de l’effet stéréo. L’utilisation d’un tel mode est donc une affaire de goût avant tout.

L’aspect général est plutôt bon et la finition correcte. On note la petite taille du caisson qui se pose à l’horizontale. Le haut parleur central se pose lui aussi à l’horizontale et il dispose d’une base pivotante verticalement afin de bien pouvoir le diriger vers la position d’écoute.

Point de vue qualitatif n’attendez pas des merveilles de la part des VS3151R, elles remplissent toutefois correctement leur contrat. Le son qu’elles produisent rappelle un peu celui des 251 (testées ici). Le son d’une manière générale est un peu sec, avec un scintillement particulier sur les hautes fréquences. La saturation arrive assez vite mais la dynamique est supérieure aux kits Logitech comme le X-530 ou le Z-5300 par exemple. Les médiums sont bien présents et possèdent une chaleur spécifique aux enceintes Altec Lansing. Les basses sont correctes, mais sans plus par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir chez ce constructeur. L’image stéréo est correcte et la répartition satisfaisante pour un kit de cette gamme de prix. Pour regarder des DVD Video ce n’est donc pas la panacée du fait du son assez « sec » qui manque de rondeurs et également à cause de la saturation qui intervient rapidement dés que l’on monte le volume. On notera également un phénomène devenu récurrent sur les ensembles Altec Lansing : le léger grésillement des enceintes lorsqu’elles sont sous tension. Cela est assez gênant car il faut impérativement éteindre les enceintes lorsqu’on ne s’en sert pas.

D’un point de vue strictement qualitatif, nous préférons le VS3151R au X-530, et même sur certains aspects au Z-5300, ce qui est flatteur. Mais on notera que la comparaison devient moins flatteuse lorsque l’on compare le prix du VS3151R à celui des Inspire T5900, meilleures qualitativement, et disponibles pour une vingtaine d’euros de moins. Ou à celui des X-530, sensiblement moins efficace mais qui vous fera économiser une petite trentaine d’euros par rapport au VS3151R.

Vos réactions

Top articles