Les imprimantes 10 x 15 cm

Publié le 16/12/2004 par
Imprimer
Avec ou sans PC

Ces imprimantes acceptent couramment plusieurs modes d’adressage des photos. On peut déjà leur relier un appareil photo directement. Les deux périphériques communiqueront alors via PictBridge, un protocole relativement récent mais bien supporté par tous les constructeurs.

Il y a ensuite les lecteurs de carte. Une fois la carte insérée, l’imprimante la parcourt et propose de tout imprimer.

Certaines sont aussi compatibles Bluetooth ou infrarouge. Si c’est le cas, c’est clairement pour que vous puissiez imprimer dessus les photos issues de votre téléphone portable. Toutefois, avant d’acheter une telle imprimante dans ce but, jetez un coup d’oeil à notre comparatif des téléphones photo. Même avec un capteur 1 mégapixel c’est encore loin d’être fameux.

Enfin, elles peuvent être reliées au PC et pilotées depuis les applications traditionnelles, tel Photoshop. Mais aucune imprimante ne met cette faculté en avant. Dans les faits, la connexion imprimante / PC ne sert qu’à transférer les photos des appareils ou de leurs cartes mémoires vers l’ordinateur.

Caractéristiques : ne confondez pas dpi et ppp

L’imprimante Sagem est dite 300 ppp alors que l’HP est une 4800 dpi. N’en déduisez pas que la seconde est 16 fois plus précise que la première : ces deux données ne sont pas directement comparables.

Les « ppp » signifient « pixels par pouce ». Une résolution de 300 x 300 ppp revient à dire que l’imprimante juxtapose 300 pixels sur une longueur de 1 pouce de papier (2,54 cm) et autant en hauteur. Soit 90 000 pixels sur une surface de 1 pouce carré.

« Dpi » est l’abréviation de Dot Per Inch, goutte par pouce. C’est le nombre de gouttes d’encre que l’imprimante déposera sur une distance de 1 pouce de papier. Or il faut plus d’une goutte par pixel. Les imprimantes en superposent jusqu’à plusieurs dizaines pour former une nuance précise. Au final, toutes les imprimantes jet d’encre travaillent elles aussi en 300 ppp.

Cette résolution de 300 ppp est amplement suffisante. C’est également celle utilisée par la presse professionnelle. Si défaut il y a dans les tirages, ça ne vient pas de là mais d’une taille des gouttes trop grosse, d’un spectre de couleurs trop réduit, de tables de couleurs impropres, de corrections automatiques trop grossières, etc.

Les tests

Pour une fois, c’est simple. Nous n’imprimons que des photos couleur et quelques noir & blanc en mode autonome. Nous en imprimons jusqu’à épuisement des consommables pour étudier à la fois la qualité des tirages et leur prix de revient à l’unité. Nous avons ainsi pu relever de grandes disparités dans les deux domaines.

Pour vous permettre de visualiser par vous-même la qualité de ces tirages, nous en numérisons certaines en 300 puis en 600 dpi, ce qui revient à les agrandir environ 3 et 6 fois. Les extraits sont rapportés et commentés dans les pages suivantes. Ils sont comparés avec le fichier original, avec les épreuves fournies par un labo traditionnel, Extrafilm, et avec les tirages issus d’une autre imprimante autonome, A4 cette fois : l’Epson Stylus Photo R300. Avec un prix moyen constaté de 149 €, elle est à peu près deux fois moins chère que les modèles 10 x 15 testés ici et propose le même service : imprimer des photos 10 x 15 sans PC. L’encombrement n’est bien sur le même du tout...

Remarque : trois imprimantes, les modèles de HP, Kodak et Olympus, n’ont pas su lire toutes nos photos de test. Si vous reliez directement un appareil photo à l’imprimante et que vous lui envoyez via la prise PictBridge les photos prises, il n’y aura pas de problème. En revanche, si avez retouché ces clichés sur votre ordinateur et que vous décidez de repasser par la carte mémoire, il n’y a plus qu’une chance sur deux (selon nos propres essais) pour que l’imprimante les reconnaisse et veuille bien les imprimer. Pour les photos restantes, il faudra repasser par la liaison traditionnelle PC – imprimante.

A l’inverse, les imprimantes Canon, Epson et Sagem ont bien accepté toutes nos images. Un bon point supplémentaire pour elles.
Vos réactions

Top articles