Les imprimantes 10 x 15 cm

Publié le 16/12/2004 par
Imprimer
Sagem Easy Photo 255


Arrivée en dernière, à la limite des délais pour les tests, la Sagem 255 a bien failli ne pas faire partie du comparatif. Quelle erreur regrettable ça aurait été ! On vous donne notre avis d’emblée : c’est la meilleure, la seule à vraiment approcher ce que nous cherchons sur un modèle de ce type : de la simplicité et, quand on le souhaite, des options pour aller plus loin. Entre autre, celle-ci propose de corriger la position de l’image sur le papier, et par là de choisir ce qui sera tronqué et ce qui ne le sera pas.

Ceux qui veulent ne pas se casser la tête le peuvent. Connexion USB vers le PC, prise PictBridge, lecteurs de cartes (tous formats, même xD), l’imprimante Sagem dispose de tout. Appuyez sur "Imprimer", l’imprimante vous demande si votre commande concerne les photos sélectionnées seulement ou toutes, choisissez et le tour est joué.

Tant qu’à acheter ce modèle, profitez en pour aller un peu plus loin. Notre conseil : oubliez PictBridge. Le passage par les lecteurs de cartes offre bien plus d’options d’impression que celles disponible sur votre appareil photo. Voici quelques exemples illustrés :

Zoom : Par défaut, le cadrage de l’image est celui de la première case. Comme d’habitude, les bords haut et bas de la photo s’apprêtent à être coupés. Vous pouvez déjà choisir de décentrer l’image pour ne garder que ce qui vous intéresse (case 2). Vous pouvez également zoomer dans l’image (case 3). L’imprimante se charge alors de redimensionner le sujet comme il se doit.

Autre possibilité : vous pouvez zoomer dans l’image et passer en mode portrait. Bref, vous pouvez choisir tous les cadrages possibles et imaginables, jusqu’au mode avec marge qui permet de ne rien couper de l’image.

Formats : divers modes sont proposés, dont un très ludique Panorama. Il vous permet de créer – un panorama vous l’aurez deviné – à partir d’une photo en mémoire. Par exemple, la photo du bébé en case 6 est celle d’origine. En case 5, on a décidé d’imprimer un panorama sur 2 feuilles qu’on découpe après suivant les pointillés imprimés. Et ça donne ce qui est en bas de la case 6.


Réglages : la plupart des cases parlent d’elles mêmes. Concernant les deux dernières, 7 cadres différents sont proposés. Une fois sélectionné celui désiré, l’imprimante sort la photo avec le motif en bordure tout du long. L’envers des papiers photos étant une carte postale, vous n’avez plus qu’à poster votre oeuvre...


Toutes ces captures vous montrent que cette imprimante ne boxe pas dans la même catégorie que les autres. C’est d’autant plus vrai que c’est aussi celle la plus fidèle dans la reproduction des photos couleur. Le piqué est très bon, le rendu des couleur est le meilleur de tous, imprimantes 10 x 15, A4 et labo en ligne (extrafilm) confondus.

L’Easy photo 255 n’est pourtant pas encore parfaite. Elle accuse trois défauts assez gênants :
  • un coût à la photo assez élevé. Chaque tirage revient à 0,49 €. C’est 54 % plus cher que sur la PictureMate d’Epson et 23% plus élevé que sur la P10 d’Olympus.
  • elle est lente. Chaque tirage prend 2 minutes 30. La première photo est encore plus longue à sortir du fait d’un préchauffage : 3 minutes 30.
  • elle est bruyante. Chaque sortie se fait dans le bruit. C’est un ronronnement permanent assez fort pour déranger les personnes dans la même pièce.

    De toutes, c’est pourtant de loin notre préférée. Vivement la génération suivante ! (et espérons que l’écran LCD sera un peu plus grand). Il faut noter que Sagem propose, pour 100 € de moins, la Photo 155. La qualité d’impression est à priori identique, mais elle ne dispose pas d’écran LCD couleur ni des fonctionnalités qui font que la Easy Photo 255 se distingue de la concurrence.

  • Vos réactions

    Top articles