ATI Radeon X850 XT
Publié le 01/12/2004 par Marc Prieur
Les Radeon X8007 Mois après le lancement de sa gamme X800, ATI revient sur le devant de la scène avec une nouvelle ligne de processeurs graphiques haut de gamme. Lors du lancement des X800 en mai, deux déclinaisons avaient été annoncées, les Radeon X800 XT Platinum Edition, et les Radeon X800 Pro. Un peu plus tard sont apparues deux nouvelles déclinaisons, les Radeon X800 XT et Radeon X800 SE. Au final, la gamme X800 était composée de la sorte :
Toutes ces puces sont gravés en 0.13µ chez TSMC, et ont pour nom de code R420 pour la version AGP. Le R423, qui est la déclinaison PCI Express du R420, n’est pour sa part décliné qu’en version XT PE et XT.
Pour rappel, l’architecture X800 était elle-même une évolution de celle introduite en 2002 par le Radeon 9700. Dans cette évolution, la gravure passe de 0.15 à 0.13µ, alors que le nombre de pixel pipelines passe de 8 à 16 (12 pour les X800 Pro) et que le nombre de vertex engines passe de 4 à 6.
Deux nouvelles fonctions étaient également introduites par rapport aux Radeon 9700/9800 : tout d’abord, le Shader Model 2.0b, une évolution des shader 2.0 qui permet d’exécuter des shaders plus long (512 instructions, contre 96 auparavant) sur les VPU ATI – c’est d’ailleurs ce qui est utilisé dans Far Cry avec les path SM3.0 et SM2.0B. Le branchement dynamique n’est toutefois pas supporté par les X800, faute d’une architecture le permettant, et reste donc une exclusivité des GeForce 6800 et du Shader Model 3.0.
L’autre nouveauté se dénomme 3Dc. Il s’agit en fait d’un format de compression des « normal map », qui sont utilisées dans le cadre du bump mapping. Plus efficace que la compression DXTC classique, elle permet tout en gardant une compression similaire (1 pour 2) d’avoir des normal map compressées de bien meilleure qualité, proches des normal map non compressées. En pratique, un jeu pourrait utiliser le 3Dc pour les performances, la compression permettant de gagner en bande passante, ou pour la qualité, une normal map compressée en 3Dc offrant logiquement plus de détail à taille équivalente qu’une autre non compressée. Là encore, seul l’avenir et l’utilisation qu’en feront les développeurs diront si cette fonction est un vrai plus.
R480 et R430ATI lance aujourd’hui deux nouvelles puces, le R480 et le R430. Gérant toutes deux nativement le PCI Express, elles reprennent l’architecture du R423.
Toujours gravé en 0.13µ, le R480 est destiné à monter plus hautement en fréquence, alors que le R430 est pour sa part une déclinaison gravée en 0.11µ, toujours chez TSMC. Toutefois, le processus actuel de gravure en 0.11µ de TSMC ne permet pas de monter aussi haut en fréquence que le 0.13µ, et l’avantage se situe donc uniquement en terme de coût de production, la taille du die étant moindre. Voici les caractéristiques des X850, basées sur le R480, et des nouvelles X800 basées sur le R430 :
Comme vous pouvez le voir, les différences par rapport au haut de gamme actuelle sont moindres. Le X850 XT PE n’est que 3.8% plus rapide qu’un X800 XT PE en terme de traitement des pixel et des vertex, sa bande passante étant supérieure de 5.3%. Entre X850 XT et X800 XT, on atteint 4 et 8%, ce qui n’a rien d’extraordinaire non plus, d’autant que comparé au X800 XT PE il est un peu moins bon en terme de bande passante mémoire malgré un tarif identique.
En fait, la grosse amélioration se situe au niveau du X850 Pro, puisque par rapport au X800 Pro qui avait du mal à suivre face à un GeForce 6800 GT il est 9.5% plus rapide pour le traitement des pixel et des vertex, et sa bande passante mémoire est 20% supérieure, et ce pour le même prix indicatif. Le X800 XL devrait pour sa part être une puce intéressante, puisque très proche du X850 Pro pour 50$ de moins. Seule la puissance géométrique est un peu en retrait, mais étant donné que c’est rarement un facteur limitant des performances, cela ne devrait pas poser de problème majeur. Le X800 devrait pour sa part être bien plus avantageux que le X800 SE pour un prix proche.
Il faut repréciser que ces nouvelles puces sont uniquement destinées à une interface de type PCI Express. ATI, qui ne décline pas non plus ses X700 en AGP comme le fait NVIDIA avec ses 6600 et son HSI, semble donc abandonner pour le moment l’idée de nouveaux produits au format AGP. Dans l’absolu, ce n’est pas dramatique en soit étant donné que les X800 précédentes sont encore produites et ont des caractéristiques proches, mais il est peu probable que chez ATI la prochaine génération de puce, prévue pour la fin de l’année 2005, arrive un jour en AGP.
La carte, le test
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