Comparatif 19'' LCD : 8, 12, 16, 25 ms

Publié le 02/12/2004 par
Imprimer
Hyundai L90D+
Hyundai avait annoncé l’arrivée d’un écran 17 pouces 10, puis 8 ms avant l’été 2004. Six mois après, on l’attend toujours. Finalement, Hyundai semble avoir annulé son 17 pouces rapide au profit d’un nouveau L90D+ (notez bien la présence du petit "+" accolé au D) équipé d’une dalle 8 ms.

Cette dalle est signée Samsung. C’est la même que celle installée dans l’excellent 913N testé un peu plus loin.



Ergonomie


Contrairement à ses rivaux, l’arrivée de la dalle rapide ne se paie pas au prix d’une ergonomie réduite à son plus simple appareil. Ici, le pied est ajustable en hauteur, le transformateur est interne, l’écran bascule en mode pivot (pratique pour la retouche d’image, la rédaction de textes longs et la navigation sur Internet) ET il dispose de deux entrée vidéo, une analogique et une numérique. Chez les écrans rapides, c’est le seul dans ce cas. Et nous apprécions.



Rendu des couleurs

L’écran affiche un blanc à 196 cd/m², un noir correct à 0,29 cd/m², ce qui aboutit à un taux de contraste mesuré de 677 : 1. L’écran est plus lumineux qu’un CRT mais comparé aux autres, ce n’est pas excessif.

Assez logiquement, le L90D+ s’est ensuite révélé très fidèle dans son rendu des couleurs, comme en témoignent les deux graphiques ci-dessous.


Comment lire le graphique ? : En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.



Comme souvent maintenant, le spectre de couleur de cet écran n’a pas à rougir face à celui du CRT Mitsubishi. Les LCD de type TN ne doivent plus être considérés comme les lanternes rouges du rendu des couleurs. Ici, c’est parfait !

En revanche, comme sur le 913N de Samsung, les angles de vision de cet écran sont un peu plus faibles que la moyenne des TN.

Jeux


Le L90D+ confirme ce que nous avions constaté précédemment sur le 913N, la dalle Samsung 8 ms est bien la plus réactive du moment. Comparée avec les dalles rapides de AU Optronics et LG-Philips, on perçoit bien un peu moins de rémanence. Il faudrait vraiment être allergique à la qualité des LCD pour ne pas s’en satisfaire dans les jeux.

Pour autant, la rémanence n’a pas complètement disparue. Bien peu la détecteront mais elle demeure encore supérieure à ce que l’on peut noter sur un bon CRT.

Interpolation

A nouveau, bis repetita, cet écran n’est fait pour travailler que sous sa résolution native. Nous l’avions déjà noté sur le Belinea 10 17 35 (un 17 pouces équipé de la même technologie de dalle), sur le Samsung 913N, on le vérifie à nouveau ici. Si c’est tout juste correct en 1024 x 768, c’est très décevant en dessous.

Pour une meilleure image dans les jeux si ça rame sur votre ordinateur, baissez petit à petit les options des détails graphiques, jusqu’à la fluidité parfaite. Mais ne descendez pas en résolution.

Films


Son ergonomie est très satisfaisante, son prix l’est tout autant. Il est très réactif (il n’existe pas mieux en tout cas à ce jour). On en vient forcément à espérer que cet écran sera parfait en toutes occasions... et c’est encore raté. La dalle TN ne connaît comme d’habitude que 260 K couleurs étendues par dithering à 16,2 M. L’astuce peut fonctionner dans les jeux, pas dans les séquences des films présentant des dégradés à l’écran. On perçoit, comme d’habitude avec cette technologie, un fourmillement marqué, c’est à dire des pixels en mouvement semble-t-il de manière aléatoire (dans un périmètre restreint heureusement). C’est un défaut désagréable jusqu’à 2 mètres de recul. Au delà, on l’oublie.

Il n’empêche que même à cette distance il faut en plus toujours se placer pile en face du moniteur. Comme indiqué plus haut, les angles de vision du L90D+ sont plus réduits que la moyenne. Un trop grand écart sur les côtés (dès 45° en fait) et les couleurs changent.

Verdict

Passé plus tard entre nos mains que le 913N, le L90D+ est quand même disponible plus tôt que l’écran Samsung (qui n’arrivera que courant janvier), il est un peu moins cher et son ergonomie est bien plus fouillée. Au moins celui-ci dispose-t-il des deux interfaces, analogique et numérique. Ça ne change rien ni à la qualité d’image, ni au rendu des couleurs, ni à la rémanence, mais au moins vous avez le choix. Il l’emporte donc légèrement sur son rival.

Mieux vaut quand même ne pas s’emballer. Même le L90D+ connaît en ce moment quelques problèmes d’arrivage. Aux dernières nouvelles, en France il n’en sera livré que 300 unités d’ici Noël, puis 200 fin décembre et 500 en janvier. Difficile de parler dans ce cas d’un raz de marée Hyundai. Tout le monde risque de ne pas être servi...


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles