NVIDIA GeForce 6600 GT AGP
Publié le 16/11/2004 par Marc Prieur
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Le GeForce6 6600 GT
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Côté architecture, le GeForce 6 6600 GT reprend toutes les fonctionnalités de la gamme GeForce 6. On retrouve donc le Shader Model 3.0, qui permet de créer des shaders plus long et introduit également des branchements dynamiques, ainsi qu’un support complet du format FP16, ce qui permet notamment de gérer les éclairages de type HDR de manière plus flexible et efficace. Enfin, le 6600 GT intègre le moteur vidéo PureVideo, qui est en théorie capable d’accélérer l’encodage MPEG1/2/4 sans qu’il soit encore possible d’exploiter cette fonction, plus de 6 mois après leur annonce.
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Qu’en est-il spécifiquement du GeForce 6600 GT dans sa version AGP ? La première chose à noter, c’est que la carte intègre un HSI, pour High Speed Interconnect. Cette puce vient se placer entre le GPU et le port AGP, et se charge d’effectuer les traductions des signaux AGP en PCI Express et vice-versa. Ceci permet donc à NVIDIA d’utiliser le GeForce 6600 GT, qui gère nativement le PCI Express, sur des cartes AGP, mais aussi d’intégrer de faire l’inverse comme c’était le cas avec les GeForce FX.
Côté fréquence, on notera qu’elles varient légèrement entre les version AGP et PCI Express :
- GeForce 6600 GT PCI Express : GPU à 500 MHz, GDDR3 à 500 MHz
- GeForce 6600 GT AGP : GPU à 500 MHz, GDDR3 à 450 MHz
Pour l’heure, NVIDIA utilise sur 6600 GT AGP de référence de la mémoire 2ns, mais on peut penser que ce choix a été fait pour permettre aux fabricants d’utiliser de la mémoire 2.2ns. Moins onéreuse, cette mémoire permettrait de réduire la différence de coût de fabrication liée à l’intégration du HSI sur la version AGP. On notera par ailleurs que contrairement à la version PCI-E, la 6600GT AGP nécessite un connecteur de puissance additionnel, l’AGP ne pouvant fournir que 40W à la carte, contre 75W pour le PCI-E. Ceci, couplé au HSI, fait que la carte, sans être plus grande que son homologue PCI-E, embarque plus de composants.
6600 GT PCI Express vs AGP
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