ATI Radeon Xpress 200 & 200P - Preview

Publié le 08/11/2004 par
Imprimer
La carte de référence
Pour ce test, ATI nous a fait parvenir une carte mère de référence RS480 au format Socket 939. En fait, il s’agit même d’une carte de développement, et on y trouve notamment, directement sur la carte, les boutons Power et Reset, ce qui est des plus pratique dans le cadre d’un test hors boîtier. On notera également la présence de deux strap (correction manuelle d’un bug du design de la carte).


On trouve diverses puces au sein de cette carte pour compléter les fonctionnalités du chipset :

- Realtek ALC655 : CODEC AC’97 2.3 6 canaux 16 bits / 48 kHz
- Silicon Image 1662 : Gestion de l’affichage DVI
- Samsung K4D26323QG-GC25 : Mémoire 16 Mo 32 bits certifiée à 400 MHz
- Realtek RTL8110S : Contrôleur Gigabit Ethernet
- VIA VT6306 : Contrôleur FireWire
- ITE IT8712F-A : Ports PS/2, Séries, Parallèle, Disquette, Monitoring

Plusieurs choses sont à noter. Premièrement, la puce graphique ne gère pas directement le DVI, et il faut donc une puce additionnelle de Silicon Image afin d’assurer cette sortie numérique pour l’affichage. Deuxièmement, on notera la présence d’une mémoire dédiée à la partie graphique, et troisièmement, ATI a intégré sur sa carte mère de référence une puce réseau Gigabit PCI, et non pas PCI Express.
Le Serial ATA
Comme nous vous l’indiquions précédemment, ATI n’a pas développé son propre contrôleur SATA mais a acheté à Silicon Image sa technologie. Le Southbridge du Radeon Xpress 200 intègre donc deux contrôleurs dérivés du Silicon Image 3112, chacun gérant deux ports Serial ATA en mode classique, RAID 0 ou 1. Deux problèmes découlent de ce choix :


Le premier, c’est que ces contrôleurs sont indépendants. Il n’est pas possible de créer un RAID entre deux disques qui ne sont pas connecté au même contrôleur, et il est encore moins possible de faire un RAID 0+1 en utilisant 4 disques connectés aux 4 ports Serial ATA. De plus, c’est un bus PCI qui est utilisé pour interfacer ces contrôleurs, et on est donc limité en terme de débit sur les disques les plus rapides.

En terme de performances, voici les résultats obtenus avec un disque Western Digital Raptor 74 Go. Trois mesures sont effectuées : le taux d’utilisation processeur avec un débit de 40 Mo /s et des lectures par bloc de 16 Ko, le débit en lecture en début de piste, ainsi qu’un test applicatif basé sur les accès disques effectués par Content Creation Winstone 2004 :


Comme vous pouvez le voir, la solution ATI s’en tire bien en terme de taux d’utilisation processeur. Le débit est logiquement identique à celui trouvé sur les autres chipsets, les 68.5 Mo /s du disque n’étant confronté à aucune limitation du contrôleur. En ce qui concerne les performances applicatives, NVIDIA s’avère être le plus rapide, alors que le Radeon Xpress 200 est assez proche de la solution VIA.

Voici maintenant les performances obtenues avec un RAID 0 sur deux Raptor :


Cette fois, le taux d’utilisation processeur de la solution ATI est supérieur, notamment avec un débit de 80 Mo /s. En terme de performances, on voit ici la limite liée au bus processeur : alors que les deux disques peuvent fournir un débit de 137 Mo /s en RAID, on ne dépasse pas les 114 Mo /s. Cela n’empêche toutefois pas le Radeon Xpress 200 d’être plus rapide que le VIA K8T800 du côté des performances applicatives. NVIDIA dispose toutefois d’une confortable avance dans ce domaine.
Vos réactions

Top articles