Comparatif LCD 17'' : 8, 10, 12, 13, 16 ms

Publié le 01/11/2004 par
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HFR : Sony implante des dalles de marques diverses dans ses écrans. Votre rôle se borne-t-il à celui d’un intégrateur ou intervenez-vous sur l’électronique des dalles ?



Sony : Bien sur, nous intervenons sur les dalles. Par exemple, la technologie X-Black LCD consiste à ajouter un filtre supplémentaire sur la dalle (pour capter les rayons incidents en provenance de l’extérieur) et un prisme de focalisation derrière les cristaux liquides. Nous cherchons à diriger la lumière le plus perpendiculairement par rapport aux cristaux liquides. Nous jouons en fait sur le rendement entre la lumière émise par le rétro éclairage et celle qui arrive à l’oeil humain.


Mais nous intervenons aussi dans le choix des composants, notamment concernant le processeur graphique. C’est lui qui reçoit les informations de la carte graphique, les convertit si nécessaire et adresse les informations aux pixels. D’un processeur à l’autre, la qualité d’adressage diffère, ce qui aura des effets notamment sur les transitions d’images. Rien ne sert d’avoir une dalle 12 ou 16 ms si derrière le processeur ne tient pas la route.
Ce processeur, conçu par Sony, a une partie hardware mais aussi une partie software qui ne doit pas être négligée. C’est elle qui sera en charge par exemple de la mise à l’échelle des images quand l’écran en travaille pas en mode natif. Elle est également en charge du traitement colorimétrique.


HFR : Sony s’est rapproché cette année de Samsung. Quand verrons nous les premiers effets de ce rapprochement ?

Sony : Attention, cette alliance ne concerne que les TV LCD. Les premiers produits créés par ce biais devraient arriver mi-2005.

HFR : Dernier sujet, les pixels morts. Sony applique strictement la norme ISO 13406-2. N’est ce pas votre rôle, en tant de fabricant d’écrans hauts de gamme, d’aller plus loin et de vous diriger vers des tolérances moins laxistes ?

Sony : Sony reste sur sa position et continue de suivre cette norme. Il apparaît parfois, dans les faits, que cela peut être de la responsabilité des commerciaux de trouver une solution quand un problème de ce type se pose.

HFR : Les utilisateurs ayant acquis leurs écrans chez un spécialiste ou en grande surface n’ont aucun rapport direct avec vos commerciaux

Sony : Le problème, c’est que nous devons nous résoudre soit à conserver la norme ISO, soit à passer à zéro pixel mort toléré. Il n’y a pas d’entre deux. Pour l’instant, nous nous en tenons à l’ISO car nous allons déjà plus loin que ce que nos fournisseurs de dalles nous proposent. Eux ne garantissent leurs dalles que 18 mois, avec des tolérances des pixels morts souvent supérieures à ce que préconise ISO. En revenant à la norme et en prolongeant la garantie pour atteindre 3 ans, Sony fait déjà un effort au delà duquel nous ne pouvons pas aller pour l’instant.
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