Les pixels morts des LCD

Publié le 30/09/2004 (Mise à jour le 23/03/2005) par
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A, B, C : Acer, Apple, BenQ...

Apple : C´est nouveau. Jusqu´à présent Apple réglait les problèmes de pixels morts au cas par cas, sans s´engager contractuellement sur la moindre base. Même si les échos des lecteurs quand un problème se posait n´étaient pas mauvais, il était surprenant que les clients de la pomme ne bénéficient d´aucune garantie minimale.

Ça vient de changer, puisqu´Apple vient de nous faire savoir qu´ils collent désormais à la norme ISO, tout en invitant leurs clients à les contacter dès qu´un problème se pose (c´est à dire même si l´écran en rentre pas dans les critères de la norme).


Atlantis Land applique de manière courante la norme ISO 13406-2 sur ses écrans 15, 17 et 19 pouces. Bon nombre de leurs LCD bénéficient en plus d´un tarif de faveur. Sauf exception, leurs écrans sont garantis "zéro pixel" défectueux la première année, puis ils suivent la norme ISO 13406-2 le deux années suivantes. Attention, comme cette apellation de garantie le sous-entend, ne sont concernés et protégés que les pixels, soit les points blancs et noirs. Pas les sous-pixels rouges, verts et bleus. Eux sont toujours régis par le tableau standard rappelé ci-dessus.




BenQ faisait partie des quelques constructeurs à ne pas avoir répondu à notre questionnaire lors de la première parution de notre article sur les pixels morts. On comprend pourquoi à la lecture de leur réponse pour cette mise à jour du dossier. Ce sont les seuls à faire appel non pas à la classe 2 de la norme ISO, mais à la 3 sur leurs moniteurs économiques, la série T. Sur celle-ci le nombre de pixels morts toléré explose !

Nous trouvons déjà la norme -2 trop laxiste, cet appel à la classe 3 est carrément choquant. C´est incompréhensible de la part d´un constructeur qui cherche à mettre une avant une image de qualité dans ses produits. Une telle attitude est indigne d´un constructeur d´écrans, qui plus est à destination du grand public. Vivement que BenQ modifie ses conditions de garantie ! D´ici là, nous ne pouvons que vous inviter à vous procurer ces écrans série T via les sites de vente en ligne et de faire jouer l´article L. 121-16 du Code de la consommation, qui stipule que vous pouvez retourner n´importe quel produit acheté par correspondance dans un délai de 7 jours si vous n´en êtes pas satisfait (plus de détails en dernière page de ce dossier). Soyez intransigeant : un pixel mort, c´est déjà trop. Renvoyez le !


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