Duel d'écrans : LCD contre CRT

Publié le 24/08/2004 par
Imprimer
Réactivité dans les jeux
Le BenQ FP767-12 est l´un des écrans LCD les plus rapides. Son temps de réponse annoncé est de 12 ms. En soit, comme on l´a expliqué en détail dans cet article, cette mesure a peu de valeur et représente rarement la qualité réelle des moniteurs. Mais pour une fois, le temps annoncé concorde plutôt bien avec ce que l´on peut ressentir face au moniteur. Seules les dalles Hydis (pourtant données pour 20 ms en temps de réponse) se montrent encore plus rapides (mais leur rendu des couleurs et les angles de vision sont moins bons).

En face, un CRT.

Inutile de palabrer pour rien, le LCD prend sa raclée sur ce test. L´expression est crue, certes, c´est la seule vraiment appropriée. Le FP767-12 a beau être l´un des meilleurs LCD qui soit, le DPro930SB est le seul parfaitement réactif, fluide, sans la moindre rémanence. L´écran BenQ accuse des flous, des traînées derrières les objets quand le personnage tourne. On peut en faire abstraction quand on regarde cet écran seul, mais la rémanence saute aux yeux quand on installe un LCD et un CRT en mode clone (avec la même image affichée sur les deux écrans). Pour autant, l´écran BenQ reste jouable. L´image est juste moins agréable.


L´image ci-dessus traduit ce qu´il peut arriver sur les scènes rapides. Si vous jouez à des jeux tels que Unreal et Doom, que vous passez votre temps à sauter dans tous les sens et à jeter de brefs coup d´œil dans votre dos, que votre souris parcourt sans cesse votre bureau, alors oui, vous verrez de la rémanence. Ici, l´écran LCD n´arrive pas à suivre la cadence de nos mouvements. D´où la superposition très rapide d´images successives quand il devrait les effacer au fur et à mesure.

Si vous êtes un joueur pur et dur, le CRT reste le meilleur choix. Vivement l´arrivée de nouvelles dalles !
Vos réactions

Top articles