3 vidéo projecteurs à 1000 €
Publié le 05/08/2004 par Vincent Alzieu
Les entreprises font très couramment appel à des vidéoprojecteurs pour leurs démonstrations. Prenez un ordinateur, un mur blanc. Placez un vidéoprojecteur entre les deux et voici les slides PowerPoint en 7 mètres de diagonale. Immersion totale assurée.
Plonger au bureau dans une présentation PowerPoint, ça peut en faire rêver certains. Avouez que faire de même à la maison avec Matrix, Star Wars, ou avec des jeux comme Far Cry, UT2004 sur PC, ou encore Soul Calibur 2, Rallye Champion Chip sur XBox, c´est encore mieux ! Et c´est désormais possible sans se ruiner.
Même s´il est courant de trouver des vidéoprojecteurs à plus de 10 000 euros, une nouvelle famille de produits économiques arrive. Elle est nettement plus abordable car avec un zéro en moins à son prix. Nous avons testé trois appareils de ce type, construits autour des deux technologies disponibles. Le Canon LV-S3 est un modèle LCD, le Acer PD112 et le X2 d´InFocus sont de type DLP.
Avant les tests produits, nous ferons un petit passage par les technologies employées par ces produits d´affichage. Vous allez le découvrir, c´est bluffant de précision et d´ingéniosité !
Le paradoxe de la projectionPour restituer une belle image, il est courant de lire et d´entendre qu´il faut un bel écran blanc. Ça semble même logique. Quand vous y affichez une image, les parties les plus blanches seront celles les plus éclairées et les plus sombres les moins soumises à la lumière.
Si l´on revient sur cette idée, cela signifie qu´avec cette technologie, le noir est blanc ! Le noir à l´écran n´est qu´une zone blanche pas ou peu éclairée.
Si l´on affiche une image monochrome, il serait donc plus juste de parler d´une photo en niveaux de blancs que véritablement en noir et blanc.
C´est pourquoi la luminosité des projecteurs est essentielle. Le noir n´est ressenti qu´en opposition avec le blanc, c´est-à-dire avec la zone la plus lumineuse. Plus éclatant sera le blanc, plus le noir paraîtra profond. Et plus les couleurs intermédiaires seront vives.
C´est aussi pourquoi tous ne recommandent plus forcément de recourir à un écran blanc. Il y a désormais des partisans d´écrans gris. Un gris surexposé donnera toujours un blanc. Et le noir y gagne en profondeur.
Les écrans gris trouvent leurs plus grands fans chez les amateurs de films. Pour les jeux et les projections de slides en entreprise, c´est moins important, voir même gênant : les couleurs sont moins fidèles et moins vives.
Pour les tests, nous avons tout simplement repeint un mur avec une peinture matte, blanche, de très bonne qualité.
Défauts et connexions
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 27/07: Canon joue cartes sur table
- [+] 05/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 04/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 02/09: Les nouveaux Nikon causent WiFi
- [+] 23/08: Nouveaux compacts Canon
- [+] 19/08: Une avalanche de zooms stabilisés
- [+] 29/07: Les premiers 9 mégapixels
- [+] 28/07: Eizo répond ''oui mais'' à C...
- [+] 21/07: Test : Spyder 2, un colorimètre abo...
- [+] 20/07: MAJ : 3 nouveaux appareils Panasoni...