Requiem pour un Socket

Publié le 24/05/2004 par
Imprimer


A quelques jours du lancement du Socket 939, il est temps de faire un dernier tour d’horizon des chipsets Socket A sur le marché. En effet, même si le Socket A n’a plus un rôle important à jouer sur le haut de gamme, il restera encore pendant des mois une solution intéressante pour tous ceux qui veulent se monter une configuration à petit prix.
NVIDIA nForce2
Le nForce2 est le plus ancien des chipsets présent dans ce comparatif, puisque les premières cartes mères basées sur ce chipset sont arrivées sur le marché il y’a maintenant un an et demi. Depuis, le nForce2 a connu une première évolution avec l’arrivée de déclinaisons supportant officiellement le FSB400, suivie il y’a peu de southbridge (MCP) gérant nativement le Serial ATA et le lan Gigabit.

La gamme nForce2 est composée, hors version avec graphique intégré, de 6 puces distinctes, dont deux northbridge :

- nForce2 400 : FSB400, DDR400 sur 1 canal, AGP 8x
- nForce2 400 Ultra : FSB400, DDR400 sur 2 canaux, AGP 8x

Il faut rajouter à cela 4 MCP, reliés au northbridga via un bus HyperTransport à 800 Mo /s :

- MCP : USB2, Lan 10/100 Mbits, 2xATA133, son AC’97
- MCP-T : MCP + 2nd LAN 10/100, son APU, FireWire
- MCP RAID : MCP + 2xSerial ATA, RAID 0/1
- MCP Gigabit : MCP + 2xSerial ATA, Lan Gigabit, RAID 0/1

Comme vous pouvez le voir, les deux derniers MCP sortis il y’a peu apporte la gestion native du Serial ATA ainsi que celle du réseau Gigabit, avec le FireWall semi matériel propre à NVIDIA. Ces fonctionnalités, introduite pour la première fois au sein du chipset nForce3 250 (cf. preview), font donc leur apparition sur nForce2. Le réseau Gigabit est aussi performant, quand au RAID les derniers drivers améliorent l’utilisation processeur puisque dans notre test de charge nous avons atteint 22.3% sur le RAID NVIDIA contre 19.9% sur le RAID VIA.

On regrettera toutefois que ces nouveaux MCP ne reprennent pas toutes les fonctionnalités du MCP-T, qui restera le seul à intégrer l’excellente solution sonore APU ainsi que le FireWire.
SiS 748
Destiné à l’entrée de gamme, le SiS 748 n’offre pas les dernières fonctionnalités à la mode, se contentant du minimum, mais il serait difficile d’en demander plus à un chipset équipant des cartes mères que l’on trouve à moins de 50 €. L’essentiel est toutefois présent, puisque le Northbridge gère les processeurs Athlon XP FSB400, l’AGP 8x, ainsi que la mémoire DDR400.

Côté southbridge, on trouver un SiS963L relié au northbridge via un bus MuTIOL à 1 Go /s. Le 963L ne dispose toutefois pas de fonctionnalité lui permettant de saturer réellement une telle bande passante puisqu’il est dépourvu de la gestion du Serial ATA ou encore du réseau Gigabit. L’USB2, le son AC’97 ainsi que le réseau 10/100 Mbits sont toutefois de la partie.

Vos réactions

Top articles