Comparatif : 11 kits d'enceintes 2.1

Publié le 08/05/2004 par
Imprimer
Altec Lansing FX6021

Autant le dire tout de suite, le FX6021 d’Altec Lansing est un OVNI dans le monde de l’audio sur PC. Ne serait-ce que par le design des satellites absolument surprenant. Chaque satellite est en effet un énorme 7 à l’envers de 36.5 cm de haut ! Mieux encore, ils sont composés de pas moins de six tweeters de 1 pouce et bénéficient de trois amplifications indépendantes, c’est ce qu’Altec a nommé la technologie InConcert. Ces satellites possèdent une embase en métal qui leur procure le poids nécessaire pour supporter cette colonne de tweeters protégés par une grille, elle aussi en métal. Le caisson de basse arbore lui aussi un design soigné avec une robe entièrement argentée. Il intègre un woofer de 6.5 pouces et son plancher est situé à 30 Hz. Les satellites délivrent 12.5 watts RMS chacun et le caisson de basse 50 watts RMS.

Le FX6021 est livré avec un pod de contrôle argenté offrant une molette pour le réglage du volume général, le niveau des basses et des aigus. Il possède également une prise casque ainsi qu’une entrée auxiliaire. Histoire de ne rien laisser au hasard, Altec fourni également une télécommande IR ultra plate similaire à celle du MX-5021. Cette dernière peut d’ailleurs se ranger dans le pod de contrôle afin de ne pas l’égarer. Toutes les connexions du FX6021 sont des cables blindés et Altec fourni même des rallonges au cas ou les câbles reliant les satellites seraient trop petits.

Le FX6021 n’est pas qu’un OVNI de part son look, il l’est aussi grâce à sa qualité sonore. Ce qui frappe le plus dès la première écoute c’est sa répartition des instruments qui dépasse tout simplement tout ce que l’on avait pu entendre jusqu’alors en matière d’audio sur PC, exit les MegaWorks et autres Promedia ! Chaque son dispose d’une définition et d’une nuance propre qui donne une clarté au son très agréable. L’image stéréo est elle aussi très travaillée et parfaitement en place, il s’agit d’un must en la matière.


La plage de fréquence ou le FX6021 se sent le plus à l’aise est les aigus. Ces derniers sont des plus clairs et des plus précis que l’on puisse trouver dans cette gamme d’enceintes. Ils sont cristallins, finement ciselés et on note juste une très légère touche métallique propre à la technologie utilisée. Mais celle-ci est très vite oubliée tant la précision et la clarté sont au rendez-vous. Il suffit d’écouter un concerto pour violons de Mozart pour s’en rendre compte. Les médiums ne sont pas en reste et sont eux aussi très clairs et présents. On aurait pu avoir peur que l’absence d’un driver un peu plus large ne fasse défaut dans cette plage de fréquence mais ce n’est pas le cas. Les médiums sont certes un peu secs mais ils bénéficient d’une excellente dynamique. De leur coté, les basses sont très douces, profondes et surtout étonnamment subtiles pour un kit PC. Elle ne viennent jamais perturber l’homogénéité générale du système et savent se faire sentir lorsque c’est nécessaire et se faire oublier lorsqu’il le faut. Pour couronner le tout la saturation ne se fait ressentir que lorsque l’on pousse le système dans ses derniers retranchements. Force est d’ailleurs de constater que la pression sonore maximale est plus que généreuse.

Le seul défaut de ces enceintes est d’avoir un très léger souffle audible au-delà de 70% du volume. On compte également deux inconvénients notables : le blindage des satellites est perfectible, ces derniers provoquent en effet des interférences avec les écrans CRT se trouvant à moins de 30 cm. Egalement, lorsque le kit est éteint mais que le cordon d’alimentation reste branché le caisson de basse émet des vibrations similaires à celle que font les alimentations de lampes halogène d’entrée de gamme. Si l’on veut dormir dans la même pièce que les enceintes, il faut donc les débrancher complètement. Cela provient de l’alimentation du FX6021. Il est d’ailleurs important de noter que sur cinq kits Altec Lansing testés dans ce comparatif, trois ont des problèmes de souffle ou de vibrations manifestement liés à l’alimentation. Il serait peut être bon qu’Altec règle ce problème au plus vite sur ces modèles.

Le FX6021 est une excellente surprise dans ce comparatif. Il est certes proposé à un prix assez élevé pour un système 2.1 mais le jeu en vaut la chandelle. Il s’agit tout simplement du meilleur choix possible si l’on désire un maximum de qualité.

Vos réactions

Top articles