Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Noiseblocker Badboy
Noiseblocker, marque allemande réputée pour le silence de ses ventilateurs et alimentations, mais aussi pour son marketing bien orchestré, commercialise également des ventirads. Il ne s’agit pas ici du Thermalright SLK-900 que la firme vend sous diverses éditions spéciales estampillées Noiseblocker mais d’un ventirad propre à la marque. Son nom : Badboy, tout un programme.

Ce système de refroidissement se compose d’abord d’un radiateur intégralement en cuivre. La base fait un peu penser à celles des Thermalright SLK de par sa forme et ses nombreuses ailettes. Elle est correctement usinée et très bien polie. Elle est entourée d’une coque en métal noir sur laquelle viennent se positionner les leviers de fixation.

Le ventilateur n’est autre que le plus puissant des modèles de 8 centimètres commercialisés par Noiseblocker : le S4. Esthétiquement réussi avec sa coque translucide et ses pales bleutées, il offre une capacité de refroidissement de 44.14 CFM à 3200 rotations par minute. Le potentiomètre livré avec le ventirad permet de faire tomber les tours/minute à 1600 et les CFM à 20.6. Du côté des décibels, Noiseblocker annonce de 17 à 32 dB/A selon le réglage du potentiomètre.

Le package inclut

- ventirad
- grille de protection
- 4 vis pour fixer la grille
- potentiomètre amovible


Le système de fixation est très simple et fait appel au système de rétention du socket 478. Il suffit de clipser les leviers au bracket non sans devoir exercer une pression assez importante.

Du côté du silence, le ventilateur S4 a beau fait partie de la série UltraSilentFan de Noiseblocker, il n’en reste pas moins qu’à 3200 tours/minute, il reste assez audible. Ce n’est que sous la barre des 2000 tours/minute qu’il commence à se faire plus discret.

Le Badboy, avec le S4 à 3200 tours/min, nous gratifie de bonnes performances puisque avec notre processeur overclocké la température a atteint 54°C tandis qu’aux réglages d’origines, ce ne sont que 43°C qui ont été relevés. Ce produit Noiseblocker se situe donc dans le haut du panier des solutions envisagées dans notre comparatif. Les amateurs de silence devront se contenter d’utiliser leur processeur à 1.55V, voltage avec lequel nous avons relevé 52°C lorsque le S4 tourne à 1600 tours/minute. En effet à 1.75V, nous avons atteint 60°C.

Affiché à un prix élevé, le Noiseblocker Badboy réalise des performances honnêtes grâce à son radiateur intégralement en cuivre. En outre, le potentiomètre livré avec l’ensemble va vous permettre de trouver le meilleur compromis performances/silence de fonctionnement, pour autant que vous n’overclockiez pas le processeur, auquel cas, il vaut mieux laisser le S4 à son régime maximum.
Vos réactions

Top articles