Comparatif : 20 ventirads Pentium 4

Publié le 29/09/2003 par
Imprimer
Global WIN CAK-88T
A l’origine ce ventirad était destiné aux processeurs AMD pour socket 462. Cette version pour socket 478 est arrivée plus tard. La preuve en est que le radiateur est livré d’origine dans sa configuration pour socket A avec le clip de fixation traversant le radiateur de part en part. Cette solution est intégralement en cuivre et dotée de nombreuses et fines ailettes. La base présente une forme en escalier, signe également de sa compatibilité avec le socket 462.

Bien que la base du radiateur fasse 7 centimètres de côté, Globalwin parvient à doter ce dissipateur d’un ventilateur de 8 centimètres. Pour ce faire, le fabricant a recours à ce qu’il appelle pompeusement l´I-Storm, qui n’est rien d’autre qu’un adaptateur 70->80mm amélioré. En son centre on trouve une lamelle en plastique en forme de "S" qui a pour objectif, selon GlobalWin, d’évacuer plus efficacement l’air chaud au centre du radiateur.

Le ventilateur en lui-même est donc un modèle, translucide, de 80x80x25 millimètres. Il est relié à une sonde de température dissimulée entre le radiateur et la jupe surmontant ce dernier. Si cette sonde mesure moins de 30°C, le ventilateur tourne à 2800 tours/min. Si par contre, elle relève une température supérieure à 38°C, il atteint les 4000 tours/minute.

Le package inclut :

- Ventirad
- Grille de protection
- Pâte thermique
- Clip de fixation pour socket 462
- Clips de fixation pour socket 478


Le système de fixation demande quelques manipulations préalables à l’installation du dissipateur. Il faut en effet retirer la jupe surmontant le radiateur afin de retirer le clip de fixation destiné au socket 462. Ensuite, il faut visser sur les côtés du radiateur des pièces métalliques qui vont faire office de support pour les pattes de fixation. Ceci fait, la pose sur le socket peut s’effectuer. Elle n’est pas compliquée et demande juste une pression pour enficher les attaches dans les trous du système de rétention spécifique au socket 478.

Au démarrage, le ventilateur tourne bien aux 2800 tours/minute annoncés par GlobalWin. Au niveau du bruit, cela reste supportable mais bien évidemment audible. La vitesse de rotation est passée à 3600 tours/minute lors de nos tests avec un vcore de 1.55V et au-delà des 4200 tours/minute avec un vcore de 1.75V, ce qui a encore accentué le niveau sonore. Signalons malgré tout que pour un ventilateur tournant à une telle vitesse, le bruit n’est pas excessif.

Au niveau du refroidissement, le GlobalWin s’en sort très bien avec 41°C sans overclocking et 50°C avec un CPU à 1.75V et 3.5 GHz. Son avantage est de disposer d’une sonde de température qui va calibrer la vitesse de rotation du ventilateur dès que des seuils de température sont atteints. Evidemment, le niveau sonore augmentera en conséquence.

Le GlobalWin est une solution de refroidissement très intéressante. Il offre de très bonnes performances mais au détriment du niveau sonore, le tout affiché à un prix moyen pour un poids un peu élevé... Un de ses avantages est sa double compatibilité Socket A/Socket 478 mais avec l’arrivée de l’Athlon 64, est-ce réellement un plus ?
Vos réactions

Top articles