Comparatif : 20 ventirads Pentium 4
Publié le 29/09/2003 par Emmanuel Pinson

Thermaltake Spark 7

Le radiateur est intégralement en cuivre et dispose d’une large base extrêmement bien polie. Les ailettes sont nombreuses, ce qui laisse présager d’une dissipation de la chaleur plus que correcte. La finition est également exemplaire.

Contenu du package :
- Ventirad Spark7
- Pâte thermique déjà appliquée sur la base
- Potentiomètre
- Sonde de température


Niveau nuisance sonore, inutile de préciser qu’à plus de 6000 tours/minute, le bruit est insupportable. Il est audible à des dizaines de mètres de la source et se caractérise par un bruit s’apparentant à un gros sèche cheveux ou aspirateur. Ce n’est que sous la barre des 3500 tours/minute que cela devient tolérable. Au minimum, il est beaucoup plus discret même s’il reste un bruit parasite persistant et dérangeant au niveau du moteur, surtout si le reste de la configuration est silencieuse.
Côté performances, c’est excellent et on aurait été fort étonné du contraire. Avec un radiateur intégralement en cuivre et un ventilateur s’époumonant à 6200 tours/minute, il est normal que le P4 3 GHz à 1.55V se maintienne à 41°C et qu’avec un vcore de 1.75V, il ne dépasse pas les 53°C. Par contre, avec le ventilateur réglé au minimum, c’est une autre histoire. Avec 61°C sans survoltage et 66°C à 1.75V, la position minimale est difficilement envisageable, sauf avec un processeur moins rapide et à sa fréquence d’origine. Pour ceux qui ne souhaitent pas le faire tourner à 6000 tours/minute et qui ne veulent pas jouer avec le potentiomètre, le recours à la sonde de température sera plus indiqué.
Affiché moins cher que les SLK de Thermalright, le Thermaltake Spark7 est quasi aussi performant que ces derniers mais en vous cassant littéralement les oreilles. Car pour approcher les SLK, le Spark 7 est obligé de faire tourner son ventilateur à très haute vitesse, ce qui engendre les plus grandes nuisances sonores de notre comparatif. Vraiment complet, il est destiné à faire la joie des overclockers sourds et désargentés tandis que les amateurs de silence passeront leur chemin.


Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 10/04: be quiet! lance les Dark Rock 4 et ...
- [+] 28/02: Un pack 3 ventilateurs à 110$ chez ...
- [+] 16/10: Noctua se lance dans la couleur !
- [+] 21/09: ''Carte'' fille avec trois 80mm che...
- [+] 14/06: be quiet! lance le Shadow Rock TF2
- [+] 14/06: L'Hyper 212 en version LED Turbo
- [+] 06/06: Computex: Les nouveaux ventirads No...
- [+] 06/06: Computex: Noctua présente son futur...
- [+] 28/04: Intel conserve le montage LGA 2011 ...
- [+] 05/04: Comparatif de 19 ventirads haut de ...