Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +
Publié le 16/06/2003 par Philippe Ramelet

Creative Labs Sound Blaster Audigy 2


L’Audigy 2 mène la danse sur tous les fronts et rassemble un maximum de fonctionnalités qui feraient tourner la tête à un derviche. Parmi les nombreux atouts de la dernière carte son en date de Creative Labs compte le DSP Audigy 2, dérivé de l’Audigy premier du nom. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Rapport Signal Bruit théorique 106 dB
- Moteur d’effet 32 bits avec effets temps réel et positionnement 3D
- Décodage Dolby Digital EX via drivers
- Support DVD Audio en lecture
- Support du son 24 bits / 96 KHz et 192 KHz
- Traitement interne 48 KHz
- Support DS3D, EAX 1.0, 2.0 et EAX Advanced HD
- Support du son 6.1 dans toutes les applications
- Enregistrement 8, 16 et 24 bits à 8 kHz, 11.025 KHz, 16 KHz, 22.05 KHz, 24 kHz, 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz et 96 kHz
- Synthétiseur MIDI hardware 2x16 canaux
- 64 voix de polyphonies gérées en hardware
- Support SB1394
- Support OpenAL
On trouve aux cotés de l’Audigy 2 un DAC particulièrement performant et qui apporte notamment le support du son 24 bits /192 KHz, il s’agit d’un CS4382 de Cirrus Logic dont voici les spécifications :
- 8 canaux
- Conversion 24 bits
- Taux d’échantillonnage de 4 à 192 KHz
- Dynamic range 114 dB
- Distorsion harmonique totale -100 dB
- Support PCM et Direct Stream Digital
- Support simultané de deux taux d’échantillonnage différents

Du coté du DSP, pas de problèmes pour gérer tous les types d’applications actuelles puisqu’il s’agit de la puce audio grand public la plus évoluée à ce jour. Le seul point sombre reste le traitement interne en 48 KHz dès que l’on fait appel au moteur d’effet ou que l’on ne passe pas directement en pass through vers le DAC Cirrus Logic CS4382. Ce qui empêche de traiter directement et enregistrer du son avec un taux d’échantillonnage supérieur (mais il est possible d’enregistrer en 24/96 sans passer par le DSP). Il n’y a par exemple pas de pass trough pour le 44.1 KHz, ce qui est pénalisant pour la lecture des CD Audio par exemple. A l’écoute l’Audigy 2 reste supérieure aux autres dans ce domaine grâce à la qualité de ses sorties mais mériterait tout de même un petit travail de ce coté la pour atteindre une qualité supérieure.


Du cotés des fonctionnalités annexes on notera la présence d’un port Firewire compatible avec tous les périphériques utilisant cette connexion tels que les disques durs externes ou les caméras DV. L’Audigy 2 est livrée avec un éditeur wave ainsi que deux jeux EAX Advanced HD : Hitman 2 et Soldier of Fortune II.


Sommaire
1 - Introduction
2 - Introduction, suite
3 - Introduction, suite & fin
4 - Creative Labs Sound Blaster Audigy 2
5 - Audigy 2 : Panneau de contrôle
6 - NVIDIA nForce2 APU
7 - nForce2 APU: Panneau de contrôle
8 - Terratec Aureon 5.1 Sky
9 - Aureon 5.1 Sky : Panneau de contrôle
10 - Terratec Aureon 5.1 Fun
11 - Aureon 5.1 Fun : Panneau de contrôle
12 - Hercules Muse 5.1 DVD
13 - Muse 5.1 DVD : Panneau de contrôle
2 - Introduction, suite
3 - Introduction, suite & fin
4 - Creative Labs Sound Blaster Audigy 2
5 - Audigy 2 : Panneau de contrôle
6 - NVIDIA nForce2 APU
7 - nForce2 APU: Panneau de contrôle
8 - Terratec Aureon 5.1 Sky
9 - Aureon 5.1 Sky : Panneau de contrôle
10 - Terratec Aureon 5.1 Fun
11 - Aureon 5.1 Fun : Panneau de contrôle
12 - Hercules Muse 5.1 DVD
13 - Muse 5.1 DVD : Panneau de contrôle
14 - Hercules Fortissimo III 7.1
15 - Fortissimo III 7.1 : Panneau de contrôle
16 - Hercules Digifire 7.1
17 - Digifire 7.1 : Panneau de contrôle
18 - Philips Acoustic Edge
19 - Acoustic Edge : Panneau de contrôle
20 - Qualité des sorties
21 - Qualité des sorties, suite
22 - Qualité des sorties : tests subjectifs
23 - Qualité des entrées
24 - Son 3D : benchmarks
25 - Son 3D : benchmarks , suite
26 - Conclusion
15 - Fortissimo III 7.1 : Panneau de contrôle
16 - Hercules Digifire 7.1
17 - Digifire 7.1 : Panneau de contrôle
18 - Philips Acoustic Edge
19 - Acoustic Edge : Panneau de contrôle
20 - Qualité des sorties
21 - Qualité des sorties, suite
22 - Qualité des sorties : tests subjectifs
23 - Qualité des entrées
24 - Son 3D : benchmarks
25 - Son 3D : benchmarks , suite
26 - Conclusion
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