Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +
Publié le 16/06/2003 par Philippe Ramelet
L’intérêt d’une carte son PCI dédiée se dissous à chaque nouvelle génération de chipset audio intégré. Les aficionados d’AMD peuvent jeter leur dévolu sur l’APU du nForce 2 et les inconditionnels d’Intel commencent à voir apparaître des solutions supérieures aux simples codecs AC97 avec notamment l’arrivée de l’ENVY 24PT. Nous n’avons pas encore pu tester ce dernier du fait du manque de finalisation de drivers mais il se pourrait que le chipset intégré d’ICEnsemble, filiale de VIA, soit le dernier coup de massue asséné aux cartes son dédiées. Ce dernier propose en effet la gestion du son 7.1, le support du son 24 bits / 96 KHz, des drivers ASIO 2.0 ainsi que toutes les normes de son 3D à la mode. C’est d’ailleurs à très peu de choses prés le même chipset qui équipe les Aureon 5.1 Sky et 7.1 Space de Terratec. L’ENVY24 PT n’est aujourd’hui disponible que sur la 9CJS de Chaintech et nous ne manquerons pas de l’intégrer à ce comparatif dès que cela sera possible.
Mais dans la course aux fonctionnalités que se mènent en parallèle les constructeurs de cartes son et de chipsets intégrés il y a peut être une chose ou deux qui ont été oubliées. En effet, qu’est ce que nous, utilisateurs, attendons d’une carte son ? Si l’on prend les quelques types d’utilisations communs et classiques d’un PC la carte son servira pour écouter de la musique (CDDA et MP3), jouer, regarder des films DVD ou Divx, surfer et, éventuellement, travailler.
Or, voici ce qu’une carte son doit fournir comme qualités pour satisfaire ces besoins :
- De bons convertisseurs et des connexions de qualité
- Une optimisation pour le traitement du son 16 bits / 44.1 KHz et 16 bits /48 KHz
- Le support DirectSound 3D et EAX 1.0 et 2.0
- Un impact de DS et DS3D minimal sur les performances
- La gestion du son multicanaux 5.1
- Le support du décodage logiciel du Dolby Digital 5.1
- Une sortie numérique pour la connexion à un décodeur externe
Introduction, suite
Sommaire
1 - Introduction
2 - Introduction, suite
3 - Introduction, suite & fin
4 - Creative Labs Sound Blaster Audigy 2
5 - Audigy 2 : Panneau de contrôle
6 - NVIDIA nForce2 APU
7 - nForce2 APU: Panneau de contrôle
8 - Terratec Aureon 5.1 Sky
9 - Aureon 5.1 Sky : Panneau de contrôle
10 - Terratec Aureon 5.1 Fun
11 - Aureon 5.1 Fun : Panneau de contrôle
12 - Hercules Muse 5.1 DVD
13 - Muse 5.1 DVD : Panneau de contrôle
2 - Introduction, suite
3 - Introduction, suite & fin
4 - Creative Labs Sound Blaster Audigy 2
5 - Audigy 2 : Panneau de contrôle
6 - NVIDIA nForce2 APU
7 - nForce2 APU: Panneau de contrôle
8 - Terratec Aureon 5.1 Sky
9 - Aureon 5.1 Sky : Panneau de contrôle
10 - Terratec Aureon 5.1 Fun
11 - Aureon 5.1 Fun : Panneau de contrôle
12 - Hercules Muse 5.1 DVD
13 - Muse 5.1 DVD : Panneau de contrôle
14 - Hercules Fortissimo III 7.1
15 - Fortissimo III 7.1 : Panneau de contrôle
16 - Hercules Digifire 7.1
17 - Digifire 7.1 : Panneau de contrôle
18 - Philips Acoustic Edge
19 - Acoustic Edge : Panneau de contrôle
20 - Qualité des sorties
21 - Qualité des sorties, suite
22 - Qualité des sorties : tests subjectifs
23 - Qualité des entrées
24 - Son 3D : benchmarks
25 - Son 3D : benchmarks , suite
26 - Conclusion
15 - Fortissimo III 7.1 : Panneau de contrôle
16 - Hercules Digifire 7.1
17 - Digifire 7.1 : Panneau de contrôle
18 - Philips Acoustic Edge
19 - Acoustic Edge : Panneau de contrôle
20 - Qualité des sorties
21 - Qualité des sorties, suite
22 - Qualité des sorties : tests subjectifs
23 - Qualité des entrées
24 - Son 3D : benchmarks
25 - Son 3D : benchmarks , suite
26 - Conclusion
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