Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer
Logitech Z-680

Design imposant et aérien, puissance hors du commun, fonctionnalités complètes, prix raisonnable au regard des avantages précités, que demander de plus aux Z-680 ? Celles-ci représentent en effet le système d’enceintes pour PC par excellence. Elles ne se limitent d’ailleurs pas à ce domaine et pourront tout aussi bien se greffer dans un salon aux cotés d’une console de jeux et d’une platine DVD. Logitech a équipé les Z-680 d’un Control Center plus gros qu’un satellite et regroupant les réglages, les connexions, la partie décodeur ainsi qu’un écran LCD monochrome bleu pour afficher les informations en cours. Les connexions sont complètes puisqu’on trouve deux entrées S/PDIF en optique et coaxial, trois entrées analogiques pour le son 5.1 et une prise casque en façade. Pour nous faciliter la tache, les entrées numériques sont auto sensitives et détectent le type de flux qui leur parvient automatiquement : stéréo PCM, Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1.

Les réglages sont nombreux et permettent d’accèder notamment aux modes Pro Logic Movie et Music. Il est également possible de régler le niveau de chaque classe d’éléments et d’ajuster le délai entre les satellites surround et frontaux. Les Z-680 offrent aussi la possibilité d’enregistrer plusieurs configurations de réglages en fonction de l’utilisation. L’autre bonne nouvelle est que tous ces réglages sont aussi accessibles via la télécommande IR fournie. On regrette juste que l’écran LCD ait un angle de vision vertical très limité qui oblige un positionnement parfaitement en face de la position d’écoute et de commande, mais après tout, il fallait bien au moins un défaut.

Du coté du décodeur la farandole continue puisque sur les Z-680 vous ne trouverez pas un chip Zoran mais une CS493263-CL de Cirrus Logic. Cette puce certifiée THX, comme les Z-680, leur permet de décoder matériellement le Dolby Digital 5.1, le Dolby Prologic II et le DTS 5.1. Elle est également capable de décoder le DTS ES mais cette fonction n’est pas implémentée sur ces enceintes étant donné qu’il s’agit d’un système 5.1. Toujours est-il que cette possibilité permettrait éventuellement à Logitech de développer une version 6.1 de manière assez rapide et sans trop de changements.

Coté qualité sonore, les basses sont très profondes et percutantes, elles saturent légèrement à haut volume mais guère plus que les MegaWorks 550. Les médiums sont très présents et bénéficient d’une excellente attaque. Ils sont par contre un peu trop colorés et une légère distorsion de la bande passante se fait parfois ressentir. Les aigus sont assez bons, ils sont clairs et précis et sature de manière proportionnelle au volume. L’image stéréo est très correcte, bien qu’en deçà des MegaWorks 550.

Pour ce qui est du décodage Dolby Digital et DTS 5.1 les Z-680 s’en sortent avec excellence dans tous les DVD Video testés. On note juste quand dans les menus de certains DVD ou lorsque l’on change de format de son le décodeur semble avoir un léger délai et produit un "clic", ce qui n’est pas extrêmement gênant en soi mais mérite d’être signalé. Le volume maximal utilisable est très impressionnant et pourra emplir n’importe quel salon ou bureau. Bref, si leur qualité n’est pas aussi irréprochable que celle des MegaWorks 550, les Z-680 offrent une richesse de fonctions et une puissance sans comparaison.

Attention :Les premiers modèles de Z-680 vendus au début de cette année présentaient un défaut de fabrication relativement gênant. En effet, les premiers systèmes que nous avons eu entre les mains avaient un souffle sur la voie centrale assez fort et qui était présent en toute circonstance. Il s’agit d’un défaut au niveau du pod de contrôle lorsque celui-ci est une version 1.0.3. Si vous rencontrez ce problème vérifiez la version en appuyant simultanément sur les boutons Input et Settings lorsque les enceintes sont éteintes. Au départ Logitech avait résolu ce problème en indiquant aux utilisateurs d’éloigner les enceintes de la position d’écoute afin que le souffle ne soit plus audible, ce qui prouve que l’humour suisse est sans limite…Heureusement le constructeur a fini par reconnaître qu’il y avait là un défaut de fabrication. Le SAV de Logitech remplace donc en général sans problèmes les pods défectueux avec une version 1.12 qui sera envoyée par la Poste en échange du pod défectueux ou du câble de celui-ci. Le service clientèle de Logitech est joignable au 01 43 62 34 14. A priori tous les modèles présent dans le commerce à ce jour sont des nouvelles versions.

Vos réactions

Top articles