Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer
Altec Lansing 251D

C’est une première chez Altec Lansing, le 251D est un pack comprenant d’une part le système 251 d’entrée de gamme et d’autre part un décodeur Dolby Digital externe. Mis à part les ADA890 qui étaient des 4.1 avec décodeur intégré, le constructeur n’avait jamais proposé de véritable décodeur Dolby Digital. C’est aujourd’hui chose faite avec l’AAD200 qui sera vendu dans un premier temps dans ce pack mais qui pourrait être à l’avenir vendu seul. Le décodeur nommé AAD200 est une solution low cost et cela est flagrant d’un point de vue aspect et finition. Le plastique gris utilisé est en effet un peu "cheap", de même que les potards destinés au réglage du volume, de la voie centrale, des enceintes arrière et du caisson de basse.

Le coté "cheap" se confirme d’ailleurs dans le ventre de la petit bête qui est architecturée autour d’une puce décodage d’entrée de gamme Zoran ZR38601. Cette dernière est tout de même épaulée par un codec AKM de bonne facture qui s’occupe de la redistribution des canaux en analogique, ce qui est de bon augure. L’AAD200 intègre deux entrées S/PDIF optique et coaxiale ainsi qu’une entrée aux. Pour la redistribution vers les 251 ou d’autres enceintes 5.1 il dispose d’un connecteur Din 9 broches accompagné d’un adaptateur pour une configuration en mini jack X3. On retrouve également des réglages de niveau et de volume sur le satellite droit des 251 ainsi qu’une prise casque. Il est par contre dommage qu’Altec n’ait pas inclus une télécommande IR avec l’AAD200.

Même avec un décodeur externe dédié, il ne faut pas attendre des miracles d’un pack vendu 200 euros. On est loin des Z-680 de Logitech en termes de puissance et de qualité mais globalement le 251D en donne pour votre argent. D’autant plus qu’il ne souffre d’aucune concurrence dans sa gamme de prix. Le premier système 5.1 avec décodeur étant les Inspire 5700 de Creative Labs a 350 euros. La qualité de l’ensemble est honorable et le décodeur convient bien aux 251. La qualité du décodage 5.1 est honnête mais n’apporte pas grand-chose par rapport à une bonne carte son, si ce n’est la possibilité d’utiliser le décodeur avec autre chose qu’un PC. Car avec ses entrées numériques coaxiales et optiques le décodeur pourra très bien accompagner une console ou une platine DVD.

Le son qui provient des satellites est estampillé "Altec" sur toute la ligne et n’est pas sans rappeler les bons vieux systèmes stéréo ACS 48 ou ACS 45.1. Les aigus ne sont pas fantastiques car ils saturent assez vite mais restent très honorables. Cette saturation n’est pas sans rappeler, dans une certaine mesure, le comportement de certains amplis à tube pour guitare notamment. Ainsi, les aigus sont rapidement dégradés d’un point précision et fidélité mais possèdent une certaine chaleur qui distingue les 251 des autres systèmes de cette gamme de prix. C’est une affaire de goût, mais il est parfois préférable d’avoir une bonne dynamique avec de la saturation qu’un son plat et terne. Les médiums sont très présents et clairs et rattrapent la faiblesse des aigus lorsque l’on pousse les 251 dans ses derniers retranchements. Les basses sont très correctes même si on regrette de ne pas retrouver un caisson plus imposant qui aurait fourni le gros son représentatif des enceintes de la marque. Les basses fréquences sont assez bien reproduites mais plus percutantes que profondes. L’équilibre général est correct et l’image stéréo satisfaisante pour écouter des MP3 ou jouer.

Vos réactions

Top articles