Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer
Altec Lansing ADA995

Les ADA995 sont, comme l’ont été les ADA890 testées ici, des enceintes 5.1 fabriquées par Altec Lansing et destinées uniquement à être vendues avec des PC Dell. Il s’agit donc d’un produit OEM mais qui est déjà disponible à l’unité sur certains sites de vente en ligne aux USA et qui devrait très prochainement être vendu en France. C’est d’ailleurs souhaitable puisque les ADA995, certifiées THX, viennent combler un manque étant donné que jusqu’à présent il n’existait pas de système 5.1 aussi puissant chez Altec. La version 5.1 des excellentes 641 devrait également venir combler ce manque mais dans une autre gamme de prix.

Car ce qui fait l’attrait des ADA995 c’est d’une part leur puissance mais aussi leur prix qui devrait être assez bas étant donné qu’on les trouve aux USA aux alentours de 150$. Mais attention, il s’agit du prix d’un produit OEM vendu pour l’instant par un canal parallèle et non le prix qui sera appliqué lorsque l’importateur français devra insérer ce système sans remettre en cause les prix des autres systèmes retail. Avec de telles données à prendre en compte on peut estimer qu’un prix d’environ 230 euros parait raisonnable.

Les ADA995 se démarquent des enceintes Altec précédentes par leur design futuriste tout en courbe. On notera d’ailleurs que ce design a été primé par la médaille de bronze de l’Industrial Design Excellence Award 2002, aux coté entres autres du nouvel Ibook d’Apple. On aime ou on aime pas, toujours est-il que l’aspect est globalement réussi et respire la solidité et la sobriété dans le choix des matériaux. Le caisson de basse est par contre directement inspiré de celui des 641 mais il est encore plus gros que ce dernier qui était pourtant déjà franchement imposant. C’est bien simple, à coté de ce caisson une maxi tour Aopen HQ08 passerait presque pour un mini-pc ! Du coté de la puissance la répartition est de 21 watts RMS pour les satellites, 23 watts RMS pour la voie centrale et 94 watts RMS pour le caisson. La fréquence de coupure entre les éléments et ce dernier est située à 150 Hz. Cela signifie que tous les sons situés en deçà de ce seuil passent sur le caisson et non pas sur les satellites.

Coté connexions les câbles analogiques reliant le caisson à la carte son sont captifs. Ceci peut être pénible si on veut avoir des câbles plus longs ou de meilleure qualité. On remarque également que le seul réglage disponible est celui du niveau des basses, le reste se fera à partir des drivers de la carte son ! A moins d’avoir un clavier multimédia cela peut se révéler ennuyeux dans les jeux par exemple. Cela est du au fait que les ADA995 ont été conçues pour accompagner des PC Dell spécifiques qui intégraient une interface logicielle spéciale que nous n’avons pas pu nous procurer mais qui utilise de toute façon les drivers et les mixers de la carte son. Altec Lansing a par contre facilité l’installation des enceintes avec un système de codes couleurs pour le câblage ainsi qu’un ingénieux système de test via une sortie mini jack nommée DIAG Out. Celle-ci permet en effet de vérifier que tous les éléments sont à leur place, comme sur un décodeur Dolby Digital.

Coté qualité on reste tout de même loin des MegaWorks 550 5.1 de Creative Labs en termes de fidélité mais il faut également songer au fait que les ADA995 coûtent deux fois moins cher que ces dernières ! On remarquera que coté pression sonore elles n’ont par contre rien à envier aux plus gros systèmes et qu’elle pourront sans problème s’adapter dans une grande pièce, à condition toutefois de pouvoir les écarter suffisamment pour ne pas compromettre l’image stéréo. Les aigus sont relativement bons mais ils saturent très vite, ce qui pourra gêner les puristes. Les médiums sont par contre extrêmement présents et très clairs. Quand aux basses, elles sont tout simplement excellentes, profondes et surtout bien plus percutantes que sur les MegaWorks ou les 680 de Logitech, ce qui n’est pas peu dire. Le caisson possède d’ailleurs une grille de ventilation secondaire sur le haut qui a tendance à chauffer. Il faudra également tenir compte des deux ports acoustiques situés sur le panneau arrière et ne pas les placer trop prés d’un mur par exemple. Autre précaution à prendre : faites attention à ne pas placer le caisson accolé au PC car celui-ci n’est pas blindé.

Enfin, dernier défaut, les ADA995 ont tendance à avoir un léger souffle audible lorsque le volume est assez haut et qu’aucun son n’est joué. D’un point de vue utilisation les ADA995 sont parfaites pour le jeu grâce à leur son percutant et bien présent. On pourrait également les conseiller en tant que meilleur compromis puissance/prix pour le DVD à condition d’avoir une télécommande pour son soft DVD, sa carte son ou sa carte graphique, les ADA995 étant dépourvues d’un tel accessoire.

Vos réactions

Top articles