Techno : GeForce FX
Publié le 18/11/2002 par Marc Prieur

Le GPU


Comme vous le savez, le GeForce2 a depuis été décliné en plusieurs versions : Le GeForce2 MX (NV11) pour l'entrée de gamme, le GeForce2 Pro cadencé à 200 MHz et couplé a de la DDR 200 MHz, le GeForce2 Ultra à 250 / 230 MHz et le GeForce2 Go pour portable. Le GeForce4 MX que l'on trouve encore dans l'entrée de gamme NVIDIA est également basé sur cette architecture, même si il emprunte quelques fonctions au GeForce4 Ti.
Pro-gra-mmable !

Mais la grosse innovation technologique intégrée au sein d'un GeForce3 va bien plus loin : il s'agit de la programmabilité des effets visuels via les Vertex et Pixel Shaders. Les Shaders sont en fait de petits programmes qui peuvent être exécutés par le GPU, et dont le but est d'agir sur les données associées aux vertices (sommets des triangles) dans le cas des Vertex Shaders ou à celles des pixels dans le cas des Pixels Shaders. Pour la première fois, les develloppeurs n'étaient plus contraints d'utiliser les effets pré-câblées dans la puces et DirectX, mais pouvais créer leurs propres effets.

Riva 128 puis Riva 128 ZX
TNT puis TNT2
GeForce256 puis GeForce2
GeForce3 puis GeForce4
En toute logique, il était temps pour NVIDIA de passer à une autre génération de GPU après le GeForce4. C'est chose faite avec le GeForce FX !


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