GeForce4 Ti 4200 AGP 8x
Publié le 05/11/2002 par Marc Prieur
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Ah ... l´AGP Texturing ! Voilà une fonction qui a beaucoup fait parler d´elle. En effet, à l´origine la principale utilité de l´AGP qui était mise en avant était la possibilité offerte à la carte graphique de stocker en mémoire centrale les textures qui ne pouvaient pas l´être en mémoire vidéo. Il faut dire qu´a l´époque les cartes n´avaient que 4 ou 8 Mo de mémoire vidéo, et que l´écart entre la bande passante offerte par cette mémoire et celle dont disposait la mémoire centrale n´était pas très important.
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Afin de faire face aux futurs besoins en terme de bande passante de ses puces, les différents acteurs ont donc mis au point une nouvelle norme AGP, la 3.0, qui introduit une nouvelle vitesse du bus AGP, le 8x, qui offre une bande passante de 2.13 Go /s contre 1.066 Go /s pour l´AGP 4x introduit avec la norme AGP 2.0.
Aujourd´hui, 4 chipsets gèrent l´AGP 3.0 et la norme 8x : le SiS 648 et le VIA P4X400 du côté du Pentium 4, ainsi que le VIA KT400 et le NVIDIA nForce2 du côté de l´Athlon. Bien entendu les cartes à la norme AGP 2.0 sont toujours acceptées par ces chipsets, et les cartes AGP 3.0 telles que celles basées sur le GeForce4 Ti 4200 AGP 8x fonctionnent également sur les cartes mères AGP 2.0. Par contre, au cas où vous voudriez utiliser une Rage Pro avec votre Pentium 4 (sic), nous tenons à préciser qu´il vous sera impossible d´utiliser une carte AGP 1x ou 2x (AGP 1.0 – 3.3V) sur une carte mère dotée d´un port AGP 3.0.
La MSI G4Ti4200 8X
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