Test : ATI Radeon 9700

Publié le 19/08/2002 par
Imprimer
Le roi est mort, vive le roi ?
Que ce soit avec DirectX 6, 7 ou 8, c’est toujours NVIDIA qui a précédé ATI dans la sortie des puces graphiques dédiées aux nouvelles versions de l’API Microsoft, si bien que NVIDIA a depuis longtemps une image méritée de leadership technologique gravée dans les esprits de la plupart des gens.

ATI n’avait toutefois pas dit son dernier mot, et avait donc décidé de faire travailler deux équipes en parallèle, dont une est issue de ArtX, société rachetée en Février 2000 et qui est à l’origine du Flipper de la GameCube.

Grâce à cette équipe, qui est à l’origine du projet R300, ATI reprend les rênes de la 3D avec le Radeon 9700, qui est tout simplement le premier GPU DirectX 9 à arriver sur le marché !
Un véritable monstre
Sur le papier, le Radeon 9700 est un véritable ogre. Première chose, il est doté de pas moins de 107 Millions de transistors, contre 80 pour un Parhelia-512, 63 pour un GeForce4 et 60 pour un Radeon 8500. Mais là où ATI a fait très fort, c’est que tout comme les autres GPU actuellement disponibles il reste tout de même gravé en 0.15µ ... tout en affichant une fréquence très honorable puisque de 325 MHz, ce qui est sans comparaison avec les 220 MHz du GPU 0.15µ le plus complexe jusqu’alors, le Parhelia-512.


Bien entendu, une telle fréquence malgré du 0.15µ a nécessité pas mal de travail au niveau du design même de la puce tout comme au niveau de sa fabrication, puisque comme vous pouvez le voir sur sa photo il est de type ´flip-chip´. Sur ce type de packaging, la puce à proprement parler (le die de silicium), qui reste gravée par TSMC, se situe directement sur le haut du processeur, si bien qu’elle arrive en contact direct avec le mécanisme dédié à son refroidissement. Cette technique est utilisée depuis maintenant plusieurs années sur les processeurs Intel et AMD ainsi que sur les chipsets Intel.

Autre problème, les spécifications AGP font qu’une telle solution n’aurait pu être alimentée que par un Slot de type AGP Pro. Pour faire fonctionner le Radeon 9700 sur toutes les cartes mères, ATI a donc utilisé une technique déjà implémentée par 3dfx sur ses Voodoo5 5500 : une alimentation externe à la carte, qui se fait dans ce cas par un connecteur de type floppy. Certes, c’est un câble de plus qui se balade, mais il vaut mieux un câble qu’une incompatibilité, non ?

Reste qu’une question vient tout logiquement à l’esprit ? Pourquoi être resté en 0.15µ, et ne pas avoir opté comme NVIDIA pour le 0.13µ ? Tout simplement parce que TSMC n’est pas encore prêt pour graver en 0.13µ des puces aussi complexes. Certes, le NV30 devrait disposer d’un avantage certain du fait de cette gravure, mais en contrepartie il arrivera trois à quatre mois environ après le Radeon 9700 ...
Vos réactions

Top articles