Comparatif : 18 GeForce4 Ti 4200
Publié le 11/07/2002 par Marc Prieur

Les GeForce4 Ti 4200 sont maintenant disponibles depuis 2 mois après de longs mois d´attente. Un autre problème se pose désormais ... quelle carte choisir ?.
Le GeForce4 Ti 4200

Ainsi, une GeForce4 Ti 4200 64 Mo respectant le design de référence utilise un PCB 6 couches, alors que les 4400 et 4600 utilisent un PCB 8 couches. Les composants dédiés à l’alimentation du GPU et de la mémoire sont d’ailleurs moins nombreux, et cette mémoire n’utilise plus un packaging BGA mais TSOP. Ce type de packaging, qui est encore le plus répandu, est moins cher mais aussi moins efficace.
Vous l’aurez compris, le prix agressif du GeForce4 Ti 4200 n’est pas uniquement du à des raisons marketing, il est aussi justifié par un design moins onéreux des cartes. D’ailleurs, puisque l’on parle de prix, sachez que NVIDIA annonce un prix de 179$ pour la version 64 Mo et de 199$ pour la version 128 Mo, ce qui nous donne respectivement 240 et 267 €.
Côté fonctionnalités, le GeForce4 Ti 4200 est strictement identique à ses grands frères. Le GeForce 4 Ti 4200 est donc une puce DirectX 8 supportant les Pixel Shaders 1.3, contre 1.4 pour le Radeon, ainsi que les Vertex Shaders 1.1. Contrairement aux GeForce3 et aux Radeon, il dispose de deux unités de Vertex Shaders, ce qui sera utile dans les jeux utilisant massivement cette fonction (pour l’instant seule la démo CodeCreature permet de mettre en avant le double Vertex Shader des GeForce4). Le GeForce4 intègre bien entendu des fonctions dédiées à l’économie de la bande passante mémoire et du fillrate, regroupées sous le nom de Lightspeed Memory Architecture II. Il dispose d’une méthode d’anti aliasing propriétaire dérivée du Full-Scene connue sous le nom d’Accuview Antialiasing.
64 ou 128 Mo ?

Les 128 Mo sont plus chères et un peu moins rapides dans 99% des situations, mais peuvent prendre le dessus dans certains jeux lorsque l´on utilise les réglages les plus hauts en textures combinés à une résolution relativement haute et à du FSAA ou de l´Anisotropic (Jedi Knigh II par exemple). Bien entendu, dans le futur les jeux qui ne se sentiront à l´aise qu´avec 128 Mo seront plus nombreux.
En fait, le choix dépend de la vision que vous vous faites de votre achat. Si pour vous l´achat d´une Ti 4200 est un investissement qui va vous durer 2 ou 3 ans, autant opter pour une 128 Mo, car d´ici là les jeux utiliseront certainement les 128 Mo. Au contraire, si vous pensez plutôt la conserver un an, date à laquelle de nouvelles cartes bien plus puissante seront disponibles dans la même tranche de prix, autant opter pour une 64 Mo afin de profiter de la vitesse dans les jeux actuels et économiser quelques dizaines d´€.
La 2D, les E/S Vidéo

Sommaire
1 - Le 4200, 64 ou 128 Mo ?
2 - La 2D, les E/S Vidéo
3 - Compatibilité, Bruit, Cartes
4 - ABIT
5 - ASUSTeK
6 - Chaintech
7 - Gainward
8 - Inno3D
9 - Leadtek
2 - La 2D, les E/S Vidéo
3 - Compatibilité, Bruit, Cartes
4 - ABIT
5 - ASUSTeK
6 - Chaintech
7 - Gainward
8 - Inno3D
9 - Leadtek
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...