Athlon XP vs Pentium 4, le retour

Publié le 10/04/2002 par
Imprimer


Il y a quelques mois, les avis étaient clairement favorables à l’Athlon XP dans sa bataille l’opposant au Pentium 4. Hors, depuis l’arrivée des Pentium 4 0.13µ dans des fréquences comprises entre 1.6 et maintenant 2.4 GHz, les choses ont bien changées. Il faut dire que ce nouveau core, non content d’augmenter à fréquence égale les performances de 10% par rapport à celui en 0.18µ, permet d’atteindre facilement des fréquences relativement élevées via overclocking. Il était donc temps de refaire un comparatif global entre Athlon XP et Pentium 4.
L’Athlon XP
Depuis son lancement il y a 6 mois, l’Athlon XP n’a pas évolué. En effet, AMD n’a au contraire d’Intel pas encore effectué son passage en 0.13 Micron, qui devrait s’effectuer dans le courant du second semestre. Tous les Athlon XP sont donc basés sur l’architecture K7 implémentée dans le core Palomino 0.18 Micron. Pour rappel, le core Palomino apportait trois grosses nouveautés par rapport au Thunderbird :

- Consommation électrique réduite de 20%
- Dispositif de pré chargement automatique des données en cache
- Ajout des instructions SSE

Les Athlon XP utilisent de plus un nouveau packaging par rapport aux Athlon précédents. En effet, la céramique a été abandonné au profit du plastique, ce qui a plusieurs avantages. Première chose, le processeur ne devrait plus se fendre comme cela arrivait parfois avec des radiateurs trop lourds. Deuxième chose, le plastique est plus isolant : la chaleur devrait s´évacuer en quasi totalité vers la dissipateur et ne s´étalera plus sur la céramique comme ce fût le cas. Reste le problème de la fragilité du processeur : en effet, le core est en contact direct avec le radiateur, et il faut donc être assez prudent lors du montage de ce dernier.

La dénomination des Ahtlon XP ne se fait pas en fonction de leur fréquence, mais en fonction de leurs performances. En effet, l’architecture K7 étant plus efficace que l’architecture NetBurst à une fréquence donnée, AMD a répondu à la course à la fréquence d’Intel en utilisant une sorte de PR-Rating. Officiellement, le PR-Rating est censé représenter les performances de l’Athlon XP par rapport aux anciens Athlon Thunderbird, mais il s’agit en fait d’un indice de performances par rapport aux Pentium 4.

Voici donc les fréquences réelles des différents Athlon XP :

- Athlon XP 1500+ : 1.33 GHz
- Athlon XP 1600+ : 1.4 GHz
- Athlon XP 1700+ : 1.47 GHz
- Athlon XP 1800+ : 1.53 GHz
- Athlon XP 1900+ : 1.6 GHz
- Athlon XP 2000+ : 1.67 GHz
- Athlon XP 2100+ : 1.73 GHz
Vos réactions

Top articles