GeForce4 MX
Publié le 07/02/2002 par Marc Prieur
GeForce4 MX vs GF3 Ti 200 / R8500 LE
Là encore, les tests ont été effectués en 32 bits. Le GeForce4 MX 460 offre d’excellentes performances, puisqu’elles sont comparables voir supérieures à celles d’un GeForce3 Ti 200 ou d’un Radeon 8500LE dans les jeux OpenGL ou DirectX 7.
Le test sous Aquanox, l’un des seuls jeux utilisant les fonctions de DirectX 8 est très instructif. En effet, NVIDIA indique que le GeForce4 MX dispose officiellement d’un support ‘limité’ des Vertex Shaders. En fait, il s’agit tout simplement d’une émulation software (via le CPU) des Vertex Shaders. Du coup, même si avec le processeur puissant de la configuration de test (P4 2.2 GHz) le GeForce4 MX ne semble pas largué dans les benchmarks (qui indique la moyenne des FPS obtenus), la démo utilisée n’était pas du tout fluide du fait de saccades assez régulières, et ce même en 1024*768 32 bits. Au contraire, sur GeForce3 Ti 200 ou Radeon 8500, de telles saccades n’apparaissaient pas.
Nous avons du coup effectué quelques tests en 640*480 32 bits afin d’être encore moins limité par la bande passante mémoire et le fillrate des cartes. Sur Pentium 4 2.2, nous obtenions 87 fps sur GF3 Ti 200 et 69.9 fps sur GF4 MX 460 (24% d’écart), contre 86.6 et 61.1 fps sur Pentium 4 1.5 GHz (42% d’écart). Le GeForce4 MX, même dans sa version 460, n’est donc pas vraiment taillé pour les jeux de demain, contrairement à ce que pourrait laisser penser sa dénomination au premier abord.
GF4 MX420, GF4MX vs R7500/GF2Ti
Conclusion
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