Les CPU à 1 GHz

Publié le 14/09/2001 par et
Imprimer
DivX 4.0 & MPEG-1 Layer 3
Nous allons passer maintenant à des applications plus multimédia, à savoir la conversion d’un fichier MPEG-2 au format DivX 4 via FlaskMPEG ainsi que la conversion d’un fichier wav au format MPEG1 Layer3 via GOGOMP3.


Pour la compression DivX 4.0 via FlaskMPEG 0.6, nous avons utilisé notre VOB de référence (876 images). Nous avons utilisé une résolution de 480*576 à 25 ips, sans décodage du son, et avec l’iDCT IEEE-1180 le plus performant selon les CPU (FPU pure, 3D Now! ou SSE2). Comme vous pouvez le voir, les processeurs basés sur une architecture de type P6 (Celeron et Pentium III) sont nettement distancés. Les autres processeurs se suivent dans un mouchoir de poche, avec léger avantage pour le Pentium 4. Vous remarquerez au passage que sur Athlon le cache L2 n´a pas d´influence et que les nouveaux cores Palomino et Morgan dominent les anciens.


Pour les tests en encodage MP3, j´ai choisi d´utiliser GOGO, un encodeur gratuit supportant les fonctions MMX, SSE et 3D Now!, sans oublier le SMP. Les chiffres indiqués correspondent en fait à la vitesse en ´x´ de l´encodage (24.85x = 24.85s de piste audio encodée en 1 seconde) lors du benchmarks intégré à gogo (ligne de commande : gogo.exe -test). Cette fois ci, c´est le Pentium 4 qui s´en sort le mieux, et ce de très belle manière. Le Celeron arrive pour sa part en dernière position, précédé des différents Duron. En toute logique, les deux Athlon sont pour leur part plus rapide que le Pentium III, sans qu´il y ait une différence importante entre Palomino et Thunderbird.
Vos réactions

Top articles