ABIT KG7-RAID

Publié le 20/07/2001 par
Imprimer


Comme tout chipset, l’AMD 760 a eu droit à sa sortie, à une première vague de cartes mères relativement moyennes, si bien qu’on était en droit de se demander si la DDR SDRAM présentait un quelconque intérêt. Coût élevé, problèmes d’incompatibilités et performances, on a cru assister à un remake de la sortie de l’AMD 750, premier chipset pour Athlon. Et comme à l’époque, les cartes atteignent aujourd’hui leur maturité et une seconde vague en tirant les enseignements déferle aujourd’hui sur le marché. Entre temps, le prix de la RAM a chuté de manière considérable, pour atteindre des niveaux considérablement bas, et aucun chipset concurrent ne semble être assez convaincant pour reléguer l’AMD 760 au rang de pièce de musée. Premièrement tout juste destiné à promouvoir la plate forme DDR, le 760 devient aujourd’hui un chipset à part entière qui a tout pour lui... surtout quand les constructeurs font preuve d’autant d’originalité qu’ABIT avec sa KG7.
La carte

Constructeur : ABIT
Modèle : KG7-RAID
Site Web : www.ABIT.com.tw
Chipset : AMD761 et VIA 686B
Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/CNR : 1/6/0/0
Connecteur WOL : oui
Sockets DIMM : 4
Connecteurs Ventilateurs : 4
Dès le premier coup d’oeil, les imposants condensateurs entourant le socket se font remarquer. Fort heureusement, ils sont assez éloignés de celui-ci pour ne pas empêcher l’utilisation d’un dissipateur de 80mm de large comme on en trouve régulièrement aujourd’hui. Le design du PCB de la carte est totalement neuf ce qui ravira les utilisateurs blasés des problèmes de compatibilité et de fiabilité de leur ABIT KT7/KT7A si ils en ont rencontré (et ils ne se comptent pas sur les doigts d’une main). La KG7 reprend d’ailleurs le système d’alimentation 3 Phase inauguré par la KT7.

La carte étant orientée power user, la configuration choisie par le constructeur reste la classique 1 AGP 2.0, 6 PCI et 0 CNR et le son n’est pas intégré. D’ailleurs cela ne semble pas prévu du tout sur le PCB et on ne devrait donc pas voir de KG7 à son intégré. Bonne nouvelle d’ailleurs, vu qu’une telle option sur une carte destinée à une machine aussi puissante est un crime de lèse majesté. Point de gadgets inutiles sur cette carte.

Le Northbridge est bien entendu ventilé, et les ports IDE supplémentaires, associés au contrôleur IDE Raid Highpoint sont placés dans l’alignement des ports PCI, et non perpendiculairement à ceux-ci, ce qui ravira les possesseurs de cartes longues.

La grande originalité de la KG7 est de supporter 4 barrettes de DDR SDRAM simultanément, alors que toutes les autres cartes à base d’AMD 760 n’ont que deux ports adéquats. ABIT a ici réussi à monter 4 ports et à conserver une stabilité parfaite. En effet, notre carte de test a parfaitement fonctionné avec 4 barrettes de 128 Mo de DDR SDRAM Micron avec une fréquence de bus de 133 MHz.

A noter aussi, et c’est assez rare pour le souligner, la présence de 4 connecteurs pour ventilateurs et l’absence totale de jumpers (hormis le Clear CMOS).
Vos réactions

Top articles