Matrox Millenium G200
Matrox était jusqu’alors le roi de la 2D avec sa série Millenium. En ce qui concerne la 3D déjà c’était léger, en effet après une Mystique assez innovante lors de sa sortie mais balayée par la vague 3Dfx, Matrox n’a pas su réagir, la Mystique 220 n’apportant que peu d’améliorations en 3D, tout comme la Millenium II. Voilà que Matrox sort de son sommeil avec un nouveau chipset, le MGA G200, décliné sous deux formes : La Matrox Mystique G200 et la Matrox Millenium G200.
Vous vous en souvenez sûrement, les tests de cette carte on été publiés depuis quelques temps déjà par certains sites internet et magazines de la presse écrite. J’avais d’ailleurs testé une version bêta il y a quelque temps. Malheureusement cette carte n´est vraiment disponible que depuis quelques semaines, d’oû l’utilité de faire un test de la version finale, en l’occurrence la Millenium G200.
Quelques données techniques
Tout d’abord il faut savoir que la G200 n’utilise ni un bus 128 Bits, ni un bus 64 Bits. En fait les échanges avec la mémoire vidéo se font en 64 Bits. Mais alors qu’en interne les échanges dans un chip 128 Bits se font sur un bus bidirectionnel d’une largeur de 128 Bits, avec le G200 se sont deux bus unidirectionnels de 64 Bits qui sont utilisés. Au final, l’impact sur les performances est légèrement en défaveur du " 128 Dual Bus " comme l’appelle Matrox, du fait des échanges mémoires plus lents.
L’AGP est quand à lui géré en mode 2x, ce qui permet à la carte de stocker le surplus de texture nécessaire à l’affichage d’une scène à une vitesse de 512 Mo/s, tout en gardant les temps d’accès de la SDRam classique. Bien sur cela reste tout de même plus lent que la mémoire locale de la carte, mais il faudrait tout de même être fou pour s’en priver. Le RamDac, cadencé à 250 MHz (230 MHz pour la Mystique), vous permettra d’atteindre de hautes résolutions tout en conservant un taux de rafraîchissement élevé. Ainsi il vous sera possible d’atteindre le 1600*1200 en 32 Bits, tout en conservant des fréquences de rafraichisement plus que satisfaisantes
Le chip est assez complet au niveau des effets 3D. En effet tout les effets actuellement importants sont gérés (bilinear flitering, trilinear flitering, alpha blending, specular highlights, fogging et anti-aliasing). A noter que l’anti-aliasing n’est pas, au contraire de la Voodoo 2, effectué seulement sur les contours (edge anti-aliasing) mais sur la scène entière (full scene anti-aliasing). Quant au dual texturing, il est effectué en deux passes, ce qui est un gros handicap par rapport aux cartes ayant cette fonction (comme la Voodoo 2 sous Quake II et Unreal), d’autant que DirectX 6 supportant maintenant le multi-texturing on peut s’attendre en 1999 a une foule de titres l’exploitant.
De même le Bump Mapping (textures creusées) est effectué en deux cycles d’horloges, mais il faut noter que les jeux utilisant cette fonction ne sont pas près d’atterrir sur votre disque dur.La G200 peut contrairement à la Vodooo 2 utiliser le mode 32 Bits (la V² est limité au 16 Bits), ce qui améliore la qualité graphique notamment lorsque l´alpha blending (transparence) est utilisé. En haut le mode 16 Bits, en bas le 32 Bits.Malheureusement le mode 32 Bits est beaucoup plus lent ...
Les tests de performances on été effectués sur Pentium II 233 et 450 MHz, sur une carte mère ABIT BX6 dotée de 96 Mo de SDRAM, le tout sous Windows 95 et DirectX 5.2. La carte son était une Sound Blaster 16.
Matrox confirme en 2D
Bien sur, étant donné les performances des Millenium " anciennes génération " en 2D, on en attendait pas moins de la série G200. Matrox encore une fois ne déçoit pas, même si ce n’est plus actuellement un critère de choix essentiel étant donné que toutes les cartes ont une vitesse en 2D très suffisante pour une utilisation standard. Les seuls domaines vraiment sensibles sont par exemple la manipulation d’images de grande tailles sous Photoshop par exemple.Il est à noter qu’apparemment l’overlay souffrirait de quelques problèmes d’après un de mes amis disposant d’une Miro PC TV, mais je n’ai pas pu tester cette fonction ne disposant pas de cartes spécialisées utilisant l’overlay. Enfin la décompression MPEG-2 n´est pas des plus efficaces, un Pentium II 350 est nécessaire pour obtenir une fluidité convenable, contrairement à une carte comme l´ATI Rage Pro ou la STB Nitro DVD qui se contentent d´un Pentium II 233.
32 Bits | ZD Business Winmark | ZD High End Winmark |
1024*768 | 194 | 274 |
1280*1024 | 193 | 269 |
Une 3D plus qu´honnête
Si la 2D n´est plus le point primordial lors du choix d´une carte vidéo, il en est tout autre en ce qui concerne la 3D, pour cela j´ai utilisé 3 Jeux. Incoming, Forsaken et Turok, qui disposent chacun d´option de benchmarks permettant d´obtenir des resultats très stables. Les résolutions utilisées sont le 640*480, le 800*600 et le 1024*768, toujours en 16 Bits. Le VSynch était desactivé pour les tests, ceci permet d´augmenter les performances.
PII 233 | 640*480 | 800*600 | 1024*768 | ||
Voodoo 2 | G200 | Voodoo 2 | G200 | G200 | |
Incoming | 75.8 | 78.9 | 61.2 | 62.4 | 40.3 |
Forsaken | 87 | 77.3 | 73,3 | 62 | 46.4 |
Turok | 62.6 | 60 | 52 | 46.2 | N/A |
PII 450 | 640*480 | 800*600 | 1024*768 | ||
Voodoo 2 | G200 | Voodoo 2 | G200 | G200 | |
Incoming | 100.5 | 101 | 61.5 | 62.5 | 41.5 |
Forsaken | 127 | 104 | 81.4 | 70.8 | 51.6 |
Turok | 92 | 83.6 | 57.5 | 51.6 | N/A |
Un Direct 3D Wrapper pour Quake
La G200 ne disposant pas encore du support OpenGL sous Windows 9x, Matrox à résolu le problème qui concerne la plupart d´entre nous, c´est à dire Quake II et autre Quake GL en livrant un D3D Wrapper. Il s´agit en fait d´un driver redirigant l´OpenGL vers Direct 3D. Ce dernier ne fonctionne que sous Direct X 6.Bien sur les performances ne sont pas de premier ordre, mais cela permet a nous autres joueur de patienter en attendant un vrai support OpenGL sous Windows 9x sans avoir à joueur en mode Software. A noter que malheureusement ce Wrapper ne fontcitonne pas avec la version OpenGL d´Unreal à l´heure ou j´ecris ces lignes.
Quake IIPII 233 | 640*480 | 800*600 | 1024*768 | ||
3Dfx2 | G200 | 3Dfx2 | G200 | G200 | |
demo1.dm2 | 57 | 33.4 | 47 | 27.5 | 19 |
crusher.dm2 | 25,5 | 18,7 | 24,5 | 17,5 | 15 |
Sans commentaires, les performances ne sont vraiment pas de premier ordre ...
G200 et Super 7, Bon Couple ?
La G200 pose actuellement quelques problèmes de compatibilité avec les Super 7, que ce avec les chipsets ALi V ou VIA MVP3. Voiçi quelques solutions, tirées en grande partie du site Matrox Users .
ALi V :Après avoir placé cet utilitaire dans votre autoexec.bat, utiliser ces fichiers de configuration pour configurer l´AGP en mode Off, 1x ou 2x (utiliser le 2x de préférence, a moins que celui ci pose problème).
VIA MVP3 :Respectez cette procedure d´installation : Pour Window 951. Installez VIA IRQ Routing Drivers v.1.1 2. Installez VIA Bus Master drivers v.2.1.2.6 3. Installez VIA VXD v.2.6 4. Installez PCI Bridge patch 5. Installez USBSUPP.EXE 6. Installez la dernière version de DirectX 7. Installez Matrox drivers Pour Windows 981. Installez VIA IRQ Routing Drivers v.1.1 2. Installez VIA Bus Master drivers v.2.1.2.6 3. Installez VIA VXD v.2.6 4. Installez Matrox drivers
Conclusion
La Matrox G200 est une très bonne carte, rien à dire la dessus. Certes, elle fera pale figure face aux nVidia Riva TnT, ATI 128 et autre Permedia 3, mais la ou Matrox à bien joué, c´est que le prix de la carte s´est vite détaché du prix public initial, c´est à dire 1390 Frs. En effet ce prix public est maintenant de 1190 Frs, et on trouve la Millenium G200 8 Mo à moins de 900 Frs sur Paris en cherchant bien. Donc si vous voulez achetez tout de suite une carte 2D/3D performante et abordable, n´hesitez pas, la G200 est faite pour vous. Si vous pouvez attendre un mois ou deux et mettre un peu plus d´argent dans votre futur carte, patientez de voir la TnT, l´ATI 128 et le Permedia 3.
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