Comparatif : La photo numérique < 3 000 F

Publié le 11/07/2001 par
Imprimer
Sony DSC-P30
Le DSC-P30 est un appareil destinés aux gourmands, à tous ceux qui veulent se faire plaisir sans être des professionnels de la photo. Ou encore tout simplement à ceux qui veulent ce qui se fait de mieux sans se ruiner pour autant. Il séduit :

- par son design beaucoup plus travaillé, plus fini, plus beau que celui de nombre d´appareils sur cette gamme de prix.

- par ses caractéristiques : photos en 1 280 x 960 pixels, zoom optique 3x, connexion USB, accès aux photos via l´explorateur (soit sans passer par un pilote TWAIN : l´appareil une fois connecté est reconnu par le PC comme un lecteur amovible).

- par ses fonctions : la balance des blancs et le focus sont soit automatiques soit manuels. Il dispose d´un mode vidéo et le flash offre trois niveau d´intensité.

- par ses indications enfin : l´écran à cristaux liquides (ACL) au dos de l´appareil affiche en surimpression l´état de la batterie, la résolution en cours, le niveau du flash, la quantité de mémoire disponible (rien que du très classique jusqu´à présent) mais aussi l´ouverture sélectionnée par l´appareil ainsi que la vitesse de prise de vue.

Autant de points qui le font ressembler à ses grands frères beaucoup plus chers et qui témoignent de la qualité de ce produit encore jamais atteinte à ce niveau de prix. Car il nous faut aujourd´hui rendre à César ce qui est à César : le DSC-P30 a lui aussi détrôné le FinePix 1400 Zoom. Il remporte ainsi la palme du meilleur appareil à moins de 3 000 F (avec l´A10 de Canon), palme jusqu´à présent détenue par l´appareil de Fuji depuis un an.


Commençons tout de suite par ce qui fâche. L´appareil a une forme pour le moins originale, très semblable à celle d´un autre modèle phare du même constructeur : le DSC-P1. Les batteries viennent se loger à droite de l´appareil, soit dans la partie tenue par la main responsable du déclenchement des prises de vues. L´objectif, le système optique au complet, est à gauche et ... déséquilibre l´appareil. Vous le tiendrez donc généralement des deux mains pour viser.

Aussi beau et complet en fonctionnalités qu´il soit, il n´en demeure pas moins un modèle économique. Certains caractéristiques en témoignent dont la ridicule carte mémoire fournie : 4 Mo seulement. Ce ne devrait plus être le cas aujourd´hui. Or, comme d´habitude, le type de mémoire sur cet appareil est la Memory Stick encore trop coûteuse. Comptez autour de 300 F pour 8 Mo.

L´emballage de l´appareil revendique fièrement une fonction "MPEG MOVIE EX". Mais il y est aussi indiqué No Audio. Quand vous saurez en plus que la qualité des vidéos tournées est médiocre, vous aurez compris que vous ne l´utiliserez jamais. Sauf en cas de naissance, éventuellement, pour envoyer une première vidéo de votre enfant si adorable qu´il ne fait même pas de bruit.

Enfin, si les images sont très belles et le piqué appréciable, la fidélité des couleurs n´est pas son point fort. Les teintes sont plus claires et plus vives qu´à la normale. Elles tirent de plus un peu trop vers le bleu. Mais il y a des chances que vous ne l´ayez même pas remarqué en parcourant les pages d´exemple tellement l´image en elle même est belle. J´en conclue donc que la qualité fournie, étant donné que vous n´utiliserez pas cet appareil pour des photos d´art, devrait très amplement vous contenter.

Il n´a ensuite que des qualités. L´écran, bien que petit, est très lisible et de bonne facture. Il suit parfaitement les mouvements et s´avère aussi bien lisible en conditions peu éclairées qu´en plein soleil.
Le nombre de fonctions disponibles est bien supérieur à la moyenne. C´est rare de trouver à ce niveau de prix une balance des blancs manuelle et un programme pour faire des photos de nuit (vitesse de prise de vue très lente, entre 2 secondes à 1 / 25 seconde). Idéalement, j´aurais apprécié y trouver également la possibilité de jouer manuellement sur la vitesse et l´ouverture. On sait par l´écran quelles valeurs l´appareil utilise en fonction de votre environnement, mais il n´est pas possible de jouer manuellement dessus. Ce qui est particulièrement dommage en intérieur.

Enfin, l´autonomie de l´appareil est correcte mais pas exceptionnelle. J´ai réussi à prendre 426 photos les unes à la suite des autres, écran TFT allumé et en alternant avec et sans flash. A noter également qu´il est plutôt rapide à s´allumer : un peu moins de 4 secondes. L´attente entre deux clichés, flash ON, est du même ordre. Soit un peu meilleure que la moyenne et comparable à celle du FinePix 1400z.

Vos réactions

Top articles