Diamond Viper V550
Voilà maintenant plusieurs moi que tout le monde n´a que ce mot à la bouche, "TnT". Après de long mois d´attente, le voiçi enfin disponible en version finale ce chip 2D/3D. La Viper V550 de Diamond est la première carte basée sur ce processeur que j´ai pu tester.
Introduction : Le Riva TnT
Le nVidia Riva TnT faisait office de veritable tueur lors de son annonce. En effet, ce chip entièrement 128 Bits devait utiliser une fréquence interne de 125 MHz, avec de la mémoire cadencée à 200 MHz. 3.2 Go/s de bande passante pour la mémoire, et une puissance brute de calcul de 250 MPixels/s, rien que ça !
Malheureusement, la réalité est tout autre. En effet contrairement à ce qui était prévu nVidia n´a pas pu avoir accès a des usines maitrisant la gravure en 0.25 Microns, et le TnT nous arrive donc dans une version 0.35 Microns. De ce fait il chauffe beaucoup plus, et ca fréquence initiale à été reduite à 90 MHz, d´ou un fillrate de 180 MPixels/s. Enfin, la mémoire fonctionne quand à elle à 112.5 MHz, soit une bande passante disponible de 1.8 Go/s. Même si il parait moins impressionant qu´a son annonce, le Riva TnT avec ces 7 Millions de transistors n´en est pas moins une vrai brute en terme de performances.
Le point le plus intérressant dans l´architecture du Riva TnT est qu´il possède deux unités dediées au placage des textures. Cette technologie, denomée Twin Texel (d´ou l´abréviation TnT, pour TwinTexel) permet en une seule passe d´appliquer deux textures sur un même polygone, comme sait le faire la Voodoo 2 par exemple. Bien sur cela permet un gain de temps enorme par rapport aux chips tels que le Banshee qui on besoin de deux cycles d´horloge pour faire la même chose. Pour l´instant les jeux utilisant cette fonction ne sont que peu nombreux. En effet Direct X 5 ne savait pas exploiter cette fonction. C´est tout le contraire avec Direct X 6, et il est fort probable que la plupart des jeux en 1999 seront tirer parti du Multi Texturing. En attendant, seul Quake II et Unreal l´utilisent vraiment.
Une autre fonction très intérresante mais inexploitée pour le moment est le Bump Mapping. Cette fonction permet d´apporter encore plus de réalisme au scène 3D en donnant un effet de reliefs aux textures. Sans augmenter le nombre de polygone d´une scène on peut donc faire apparaître creux et bosses, "simplement" en modifiant la manière dont les différents points de l´objet reflechissent la lumière. Egalement supporté par Direct X 6, le Bump Mapp devrait être utilisé dans pas mal de jeux en 1999 comme par la suite d´Incoming de Rage Software.
Le reste des caractéristiques du Chip sont assez "standard". Il gère le trilinear filtering en une seule passe, et effectu l´anti aliasing en mode full scene (donc sur toute la scene 3D). Son Z-Buffer est 24 Bits et les il peut calculer les scènes en mode true-color (32 Bits). Quand au RAMDAC, il n´aura pas peu de votre 21 Pouces grâce à sa fréquence de 250 MHz.
L´offre Diamond
La Diamond Viper V550 reprend bien entendu toutes les caractéristiques citées plus haut.
Comme d´habitude Diamond a cuisiné le chipset à la sauce maison. La qualité de fabrication est excellente ("Made in USA" pour une fois !), et le bios ainsi que les drivers sont à la hauteur, avec notamment les fameux Diamond InControl qui rajoutent pas mal de fonctionnalitées au menu déroulants.
La V550 est uniquement disponible en version 16 Mo, au prix de 1490 Frs T.T.C. que ce soit en AGP ou en PCI, avec TV-Out. Une version un peu plus chère (1590 Frs) mais dotée d´un ensemble de logiciels devrait être bientôt disponible.
Configuration de Tests
O.S. : Windows 98 4.10.1998
Processeur : Intel Pentium II 333 MHz overclocké/undoclocké
Carte Mère : ABIT BH6
RAM : 64 Mo SDRam Micron 10ns
Carte Vidéo : Diamond Viper V550 AGP 16 Mo SDRam, Drivers 4.10.01.0215, Bios 1.93C
Disque Dur : IBM DHEA 34330 4.3 Go UDMA/33
Carte Son : Diamond Monster Sound, Drivers version 1.07.06
Synchronisation Verticale desactivée pour tout les tests - Tests 3D en 16 Bits
Dans les jeux, les chiffres sont donnés comme étant des FPS (images par seconde) mais malheureusement la plupart des compteurs de framerate (notamment forsaken) sur-évaluent ce chiffre, considerez donc les chiffres plutôt comme un indice de performances.
Inégalable en 2D
En 2D, les performances du Riva TnT sont tout simplement exceptionnelles, et elles ne baissent pas même si l´on augmente la résolution et le nombre de couleurs. Pour les résultats j´ai utilisé le ZD Winbench 98, qui est le seul bench que je connais qui donnent des résultats a peu près fiables en 2D. Test réalisés sous Pentium II à 450 MHz.
2D | Matrox Mill G200 8 Mo | Diamond V550 16 Mo |
Business 1024*768*16 | 234 | 240 |
Business 1280*1024*32 | 191 | 237 |
High End 1024*768*16 | 302 | 307 |
High End 1280*1024*32 | 266 | 301 |
Quake II
Quake II, voilà un jeu pour les ptits gars qui n´en veulent. Sang à fusion, stress à volonté, bref un jeu comme on les aiment.
Et en plus c´est le seul jeux actuel qui gère très bien l´OpenGL et qui en plus peut tirer partie du multitexturing en une seule passe ... que demande le peuple ?!
Methode : Quake II 3.17 - Dans la console "disconnect" puis "timedemo 1" et "map demo1.dm2". Sound Quality - High et Max Performace.
Quake II - Demo 1 | 640*480 | 800*600 | 1024*768 | ||
Voodoo 2 | Viper 550 | Voodoo 2 | Viper 550 | Viper 550 | |
PII 450 | 87.4 | 79.7 | 58.2 | 62.6 | 39.8 |
PII 233 | 55.9 | 45.5 | 50.5 | 44.9 | 38 |
Sur "petites" configuration, la Voodoo 2 obtient des scores de meilleur niveau que la V550, ce qui laisse apparaitre que ce derniers est très dépendant du processeur. En 800*600 la V550 reprend du poil de la bête et arrive même a depasser la Voodoo 2 sur Pentium II 450. Quand au 1024*768, la Voodoo 2 ne peut pas le faire, sauf en mode SLI (Deux 3Dfx 2 couplées). Rien à dire au niveau de la qualité graphique, le TnT est très bon, voir même mieux que le Voodoo 2 qui a tendance a rendre les couleurs un peut trop "orangées".
Incoming
Incoming de Rage Software est clairement l´un des plus beau jeux Direct 3D à ce jour. Et ce n´est pas avec la V550 que le jeu est gaché, bien au contraire, le rendu est superbe. Quand à la vitesse, rien à dire la Voodoo 2 peut allez se rabiller , surtout en 800*600 avec un processeur puissant.
Methode : Jeu Complet - "c:incomingincoming.exe -gameindex -screenmode". FPS moyen à la fin de la premiere scène (Canon + Hélico).
Incoming | 640*480 | 800*600 | 1024*768 | ||
| Voodoo 2 | Viper 550 | Voodoo 2 | Viper 550 | Viper 550 |
PII 450 | 84.3 | 99.1 | 58.3 | 79.9 | 48.5 |
PII 233 | 52.8 | 53 | 51.7 | 54.5 | 47.5 |
Forsaken
Encore un des plus beau jeux Direct 3D, Forsaken de Akklaim. N´ayez pas peur des chiffres immenses donnés par le bench, ils sont légérement exagérés, peut être pour faire croire que leur moteur 3D est exceptionnel ...
Sur la V550 le rendu est superbe, quand à la vitesse ... c´est sans commentaires !
Méthode : Dernière Demo Dispo sur le Net - Play Demo à 200%.
Forsaken | 640*480 | 800*600 | 1024*768 | ||
Voodoo 2 | Viper 550 | Voodoo 2 | Viper 550 | Viper 550 | |
PII 450 | 146.4 | 193.6 | 93 | 135.2 | 80.5 |
PII 233 | 113.5 | 134.2 | 89.5 | 116.5 | 79.9 |
Turok
Même si ce jeux est quelque peu denué d´interet à l´heure actuel, son bench internet est des plus fiables, notamment grâce à sa durée. Pour ne pas changer le rendu est impeccable et la vitesse largement superieure au Voodoo 2, notamment avec les CPU puissanet et en 800*600.
Methode : Demo dispo sur le Net - "c:urokdemourokdemo.exe -benchmark"
Turok | 640*480 | 800*600 | ||
Voodoo 2 | Viper 550 | Voodoo 2 | Viper 550 | |
PII 450 | 96 | 120.7 | 62.5 | 92.8 |
PII 233 | 65.7 | 67.3 | 55.1 | 65.5 |
Lecture DVD
La partie DVD de la Diamond Viper V550 est décevante. En effet le Riva TnT ne gère même pas le Motion Compensation (comme l´ATI Rage Pro par exemple), et la décompression ce fait donc quasiment en mode 100% Soft. Sous Zoran, le soft livré avec la carte, la fluidité c´est revelée sans faille a partir du Pentium II 300/350, pas moins. Enfin, etant donné que ce genre de puissance devient maintenant courant ...
Conclusion
Meilleure qu´une Matrox Millenium G200 en 2D, meilleure qu´une 3Dfx Voodoo 2 en 3D et offrant des fonctions 3D qui ne sont pas encore exploitées au maximum (multitexturing, bump mapping), la Diamond Viper V550 est clairement la carte idéale à l´heure actuelle, surtout la version AGP. La version PCI est quand à elle plus discutable. En effet celle ci est destinée à des processeurs de puissance moyenne, du niveau d´un Pentium 233 MMX. Or, comme nous l´avons vu dans les tests, l´ecart est beaucoup moins important avec un Pentium II 233 qu´avec un Pentium II 450. Une solution comme le Banshee, qui sera de plus beaucoup moins chère (moins de 1000 Frs) est alors plutôt enviseagable. Reste que pour les configurations puissantes, la Diamond Viper V550 est le meilleur choix actuel, en attendant la suivante ... ;-)
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