Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
LG Flatron 563LE
L´été a été fatal au Flatron 575LE testé en page suivante, il est sorti des gammes LG et a été remplacé en entrée de gamme par le 563LE. Côté prix, vous y gagnez. Ce nouvel écran est affiché à 2 990 F contre 4 990 F pour le 575LE.
Même chose en ce qui concerne les caractéristiques : le 563LE s´avère l´un des seuls véritables challengers du désormais célèbre Belinea 10 15 35.


Un détail peut vous faire tiquer : LG indique que le temps de réponse de son moniteur est de 25 ms. Or, si vous avez lu notre introduction, vous savez qu´en principe seuls les moniteurs à base de technologie MVA peuvent être aussi rapides. Détail qui cloche : le 563LE est un TN + Film, soit un moniteur dont le temps de réponse des transistors, quand on additionne ceux nécessaires à l´allumage et à l´extinction des diodes, est généralement compris entre 40 et 50 ms.

J´ai donc contacté LG France à ce sujet : le Flatron est bien un TN + Film dont l´addition des temps de montée et de descente est bien de 25 ms.

Et pourtant, le Flatron 563LE ne vaut pas un moniteur MVA en utilisation bureautique. Nos tests opérés sur le moniteur nous ont d´ailleurs fait ressentir un temps de réponse plutôt autour des 40 - 45 ms. Le confort visuel est proche, quoique à notre avis moins bon, du Belinea 10 15 35, un TN + Film à 40 ms, mais meilleur que sur le Nec MultiSync LCD1530V, un écran annoncé à 50 ms.

Passé ce point, le Flatron 563LE s´avère être un bon moniteur sans surprise mais sans véritable point fort non plus. Ce qui signifie surtout que nous ne lui avons relevé aucun défaut rédhibitoire.

Les taux de luminosité et de contraste doivent être assez hauts par défaut, aux environs de 80 %. Il reste donc suffisamment de marge si vous avez temporairement besoin de placer ces deux paramètres au taquet.

Autre détail fantaisiste dans les caractéristiques : l´angle de vue. Les valeurs données sur le site allemand, sur les documentations techniques françaises et dans un communiqué de presse sont à chaque fois différentes. Je vous ai reporté la valeur donnée par la France, mais sachez que l´angle véritable pourrait aussi bien être 100° vertical – 140 ° horizontal, 120° vertical – 140 ° horizontal, ou encore totalement autre chose. A croire que cet valeur est plutôt estimée par les constructeurs que mesurée.
D´un point de vue pratique, le Flatron 563LE offre effectivement un confort d´utilisation supérieur à celui des écrans traditionnellement 90° vertical – 120° horizontal, mais ce n´est toujours pas la panacée. Inutile par exemple de le comparer avec un MVA comme le TXA3834MT de Iiyama. Donc, oui, c´est mieux que d´habitude, mais ce n´est pas formidable pour autant.

Enfin, si le Flatron 563LE n´a pu écraser aucun de ses concurrents, il n´en demeure pas moins l´une des meilleures affaires de moment et même de l´année. Affiché à moins de 3 000 F, il vaut largement tous les moniteurs affichés jusqu´à 2 ou 3 000 F plus cher. Si vous hésitez à vous faire plaisir, n´ayez crainte, vous ne regretterez pas votre choix... si tant est que vous ne soyez pas un gamer invétéré.

Je me répète mais on ne le dit pas encore assez : les écrans LCD, et donc le FL563LE, ne conviennent pas encore pour les jeux rapides. Seules les applications bureautiques, les jeux de stratégie ou les simulations lentes, type aviation, s´accordent avec les TFT.
Evitez également ces écrans si vous êtes infographiste. S´il est vrai que les distorsions disparaissent, le spectre de couleur des LCD n´en est pas moins plus réduit que celui des CRT.

Enfin, quoique à notre avis légèrement moins bon que le Belinea 10 15 35, un point peut vous faire malgré tout vous faire préférer le FL563LE : l´écran est monté sur un véritable pied, et non sur une béquille.

Vos réactions

Top articles