NVIDIA GeForce2 MX 200 et 400

Publié le 03/05/2001 par
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Une semaine après l´annonce du GeForce3 (le 27/02), NVIDIA lançait deux nouvelles déclinaisons de sa gamme GeForce2, les GeForce2 MX 200 et 400. Après avoir testé le GeForce3, il est donc logique de s´attaquer à ces nouveaux chips sensés conquérir le marché des cartes à moins de 1000 FF !
Caractéristiques
L´architecture des GeForce2 MX 200 et 400 est strictement similaire à celle du GeForce2 MX originel.

Ce dernier, qui est en quelque sorte une version ´Light´ du GeForce2 GTS, dispose de deux pixel pipeline qui sont chacun dotés de deux texels engine. Du coup, pour chaque cycle d´horloge le GeForce2 MX est capable d´effectuer le rendu de deux pixels en dual texturing. Le GeForce2 MX dispose en sus d´un T&L Hardware, et il gère le DotProduct3 et le FSAA via SuperSampling. En dehors de la 3D, sachez que le GeForce2 MX prend en charge la décompression MPEG-2 de manière semi-matérielle et qu´il dispose du TwinView, un mode permettant de faire du bi écran avec une seule carte, un peu comme le DualHead de Matrox mais en moins poussé toutefois.

En fait, la principal différence entre les chips MX, MX 400 et MX 200 se situe au niveau de la fréquence. En effet, officiellement un GeForce2 MX fonctionne à 175 MHz, contre 200 MHz pour un MX 400 et 175 MHz pour un MX 200. Si les GeForce2 MX et MX 200 offrent donc en théorie des performances brutes équivalentes, le MX 400 le dépassent de 14%.

Pour le reste, c´est au niveau de la mémoire vidéo que se situent les changements, et de ce coté c´est plutôt chaotique. Officiellement, les GeForce2 MX et MX 400 se doivent d´être couplés à de la mémoire SDR SDRAM 128 bits à 166 MHz ou à de la mémoire DDR SDRAM 64 bits à 166 MHz, ce qui équivaut à une bande passante de 2.47 Go /s. En pratique, si la majorité des GeForce2 MX sont couplées à de la mémoire à 166 MHz, certaines utilisent de la mémoire plus ou moins rapide (143 MHz chez Creative, 183 MHz chez Guillemot pour la version boite). Du coté des MX 400, la plupart des cartes seront équipées de mémoires à 183 MHz.

En ce qui concerne le GeForce2 MX 200, c´est différent. Il doit en effet être couplé à de la mémoire de type SDR SDRAM 64 bits cadencée à 166 MHz. Du coup, le MX 200 doit se contenter d´une bande passante mémoire de 1.24 Go /s, là où le MX et le MX 400 disposent officiellement de 2.47 Go /s. Pire encore, certaines marques peu scrupuleuses vendront des GeForce2 MX 200 avec de la mémoire cadencée à seulement 143 MHz.

Etant donné que la mémoire est clairement le facteur limitant des performances des cartes graphiques actuelles, les écarts se creusent immédiatement comme vous pouvez le voir sur ce graphique (performances mesurées sur un Athlon 1.2 GHz avec GeForce2 MX 200 à 175 / 166, GeForce2 MX à 175 / 166 et GeForce2 MX 400 à 200 / 183) :


Comme vous pouvez le voir, le GeForce2 MX 400 est environ 10% plus rapide que le GeForce2 MX, ce qui est assez logique étant donné que sa bande passante mémoire est 10% plus élevée. Quant au GeForce2 MX 200, il semble n´avoir de GeForce2 que le nom et il s´avère presque deux fois plus lent qu´un GeForce2 MX en 32 bits.
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