Hercules 3D Prophet 4500
Publié le 02/04/2001 par Marc Prieur


L´historiqueAvant de parler du Kyro II et de la 3D Prophet 4500 à proprement parler, il convient de faire un bref récapitulatif sur l´historique du chip ... ou plus exactement le cheminement des deux sociétés à l´origine de ce dernier, à savoir PowerVR Technologies (Filiale de Imagination Technologies, ex-Videologic) et STMicroelectronics.

La bataille va tourner très rapidement à l´avantage de 3DFX. En effet, le Voodoo Graphics supporte le bilinear filtering, contrairement au PCX1, et offre donc un aspect visuel de meilleur qualité. De plus, l´API de 3dfx, le Glide, était plus facile à utiliser que le PowerSGL de Videologic, ce qui a permis au Voodoo de disposer d´une ludothèque plus fournie. La 1ère génération du PowerVR ne fût donc pas un succès, et ce malgré l´arrivée quelques mois après le PCX1 du PCX2 (qui supportait le bilinear filtering) et de son intégration sur les M3D de Matrox.


Drôle de coïncidence, alors que le Kyro II est un concurrent direct des chips NVIDIA, c´est avec ... NVIDIA que ST a commencé à s´attaquer aux puces prenant en charge des fonctions 3D. En effet, l´accélérateur Audio/2D/3D NV1 - STG2000, annoncé en 1995, était le fruit de la collaboration entre ces deux sociétés; tout comme le Riva 128 sorti en 1997. Ce n´est qu´avec le Riva128 ZX que NVIDIA a commencé à se détacher de ST pour aller vers TSMC, pour complètement abandonner ST avec le TNT.

Le Kyro II, le Tile Rendering

Sommaire
1 - Introduction, l'historique
2 - Le Kyro II, le Tile Rendering
3 - Autres fonctions, La carte
4 - Le test
5 - Quake III : Arena, FSAA
6 - Serious Sam, MDK2
2 - Le Kyro II, le Tile Rendering
3 - Autres fonctions, La carte
4 - Le test
5 - Quake III : Arena, FSAA
6 - Serious Sam, MDK2
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...