ATI Radeon VE
Publié le 21/03/2001 par Stephen Mounioloux



En effet ATI a retiré l’un des pipelines 3D ainsi que le Charisma Engine ( le moteur T&L du Radeon). La puissance de rendu est donc divisée par deux, malgré la présence des 3 unités de texture. Ainsi cadencée à 183 MHz, la puce offre un fill rate de 183 Mpixel/s en simple, double et tri-texturing. Pour comparer une GeForce 2 MX offre un fill rate de 700 Mpixel/s en simple et en double texturing. Avec cette puissance de rendu, le Radeon VE fait pâle figure face aux cartes d’entrée proposées par la gamme nouvelle génération. C’est pourquoi le Radeon VE n’est pas véritablement positionné sur le marché des joueurs purs, mais plutôt sur celui du multimédia.
Revenons sur les caractéristiques 3D. Si le Charisma Engine est absent du VE, la gestion des pixels shaders avec les fonctions Pixel Tapestry sont présentes. Elles offrent de bonnes performances pour les différents Bump Mapping exploités dans les jeux (Emboss, Dot Product 3, Environment Mapped), mais n’ont rien à voir avec les pixels shaders programmables de DirectX 8.0 que seule la GeForce 3 supporte pour le moment en hardware. Outre la gestion du Bump mapping, le pixel tapestry offre les textures 3D et les priority buffers qui permettent d’obtenir des effets d’ombrage, de lumière et de réflexion particulièrement réalistes.

Toutefois, si les performances 3D brute du Radeon VE ne brillent pas, la gestion de l’image et de la vidéo est plutôt satisfaisante. Ainsi on retrouve les capacités de décompression DVD avec la prise en charge du Motion Compensation et de l’iDCT. Les filtres vidéos sont toujours d’excellente qualité avec le système de désentrelacement de la vidéo qui s’adapte en fonction de l’image (c’est un mixte entre le désentrelacement WEAVE et le BOB), ainsi que des filtres de mise à l’échelle sur 4X4 lignes. Pour plus de détails sur toutes ces fonctions, je vous invite à lire le test de la Radeon ici.
Toutefois l’objectif du Radeon VE est tout autre, puisque son but est de vous offrir la gestion du multi-écrans à un prix planché. La carte offre donc les sorties suivantes :
- 1 sortie CRT.
- 1 sortie DVI-I avec un adaptateur pour le CRT.
- 1 sortie S-Vidéo Y.C Ushiden fournie avec un adaptateur composite RCA.
Les possibilités de branchement sont intéressantes :

Comme on le constate, si vous disposez d’un écran DVI, vous pourrez faire du tri-écran avec la TV et un moniteur CRT. Le Radeon VE dispose de 2 Ramdac indépendants à 300 MHz qui offrent des fréquences de rafraîchissement élevées dans les hautes résolutions. Voici l’architecture interne du VE, et comme on peut le constater, le second DAC se partage entre la sortie TV et la sortie CRT.

Notons de plus que la Radeon VE est la seule carte à offrir d’une fréquence pour le TMDS (pour les écrans numérique) de 165 MHz et permet donc d’atteindre le 1600x1200 en numérique.
La G450 possède un ramdac primaire à 360 Mhz et un secondaire à 230 MHz, La Geforce 2MX TwinView quant à elle possède un ramdac primaire à 350 MHz.
Voici les différentes résolutions et fréquences de rafraîchissement obtenues avec deux moniteurs 19 pouces en mode bureau étendu. Comme on le constate, la GeForce 2MX n’arrive pas à monter en fréquence sur le second moniteur dans les hautes résolutions.

Config de test, Perfs 3D

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