Creative Labs DTT3500 Digital

Publié le 02/02/2001 par
Imprimer


Après les DTT2500 qui ont connu un franc succès, Creative Labs se devait de remettre au goût du jour la formule du kit 5.1 avec décodeur AC-3 intégré. C’est chose faite avec les DTT3500 de Cambridge SoundWorks, un système plein d’allure et dont la puissance a été revue à la hausse.

Caractéristiques

Enceintes Cambridge SoundWorks Playworks DTT3500

Caractéristiques

Genre

Enceintes 5.1 avec Décodeur AC-3

Alimentation

externe

Rapport Signal Bruit

>70 dB

Fréquences

20 Hz-20 kHz

Satellites

Nombre

4

Puissance

4 X 7 watts RMS

Dimensions

96(L) x 107(H) x 109(P) mm

Composition

1 cône aigus-médiums 2’’1/2

Fréquences

150 Hz à 20 Khz

Caisson de basses

Puissance

30 watts RMS

Dimensions

n.c

Composition

1 cône 6’’

Fréquences

20 Hz à 180 Hz

Haut parleur central

Puissance

21 watts RMS

Dimensions

n.c

Composition

1 cône 3’’

Fréquences

80 Hz à 20 Khz

Amplificateur/décodeur AC-3

Télécommande / Type

Oui / Infra-rouge

Puissance Totale

79 watts RMS

Connexions

1 entrée S/PDIF Coaxiale, une entrée S/PDIF Optique, 2 entrées analogiques mini-jack, une sortie Subwoofer 2, entrée Digital Din

Prix

Environ 2890 Frs

Sans révolutionner le genre, les DTT3500 représentent une réelle amélioration des anciennes DTT2500. La puissance a été revue à la hausse, particulièrement pour le caisson de basse qui passe à 30 watts et qui est désormais doté d’un haut-parleur de 6 pouces contre 5.25’’ pour les DTT2500. Ce dernier devient ainsi capable de concurrencer certains systèmes plus musclés qu’offrent Altec lansing ou Videologic, même si on reste encore un peu loin du terrible caisson des Crossfire. Les satellites, eux, n’ont guère changé et offrent le design habituel de la marque, noir mat, solide et sobre. Le hp central de 21 watts est doté d’un cône de 3’’ (contre 2.5’’ sur les DTT2500), ce qui lui procure un gain de puissance non négligeable. Les fréquences annoncées pour l’ensemble du système sont de très bonne augure, même s’il on peut émettre de sérieux doutes sur le plancher à 20 Hz.

Autre nouveauté sur les DTT3500, l’ampli/décodeur est désormais constitué d’une base verticale. Celle-ci possède un look sobre et ‘’classe’’ et sachez qu’il est possible de changer la couleur de la façade grâce à des feuilles de couleurs différentes que l’on peut placer sous la protection en plastique translucide. Les réglages disponibles sont très nombreux et bien organisés. On trouve 3 potards de taille moyenne pour régler les basses, aigus et le rapport avant/surround ainsi qu’un potard plus important pour le volume intégrant une petite led bleue. On trouve ensuite une série de boutons permettant de switcher le type d’entrée (coaxial, optique, Digital Din, analogique), le format de son (Stéréo, 5.1, 4.1, Movie) ainsi que les options Pro Logic. Le tout est bien sûr dirigeable via la télécommande qu’il ne faudra absolument pas perdre car elle intègre le bouton d’activation du Dynamic mode. Il s’agit d’une nouveauté par rapport aux DTT2500 qui permet d’agrandir l’écart de volume entre les différents sons. C’est le contraire du mode compressé, activé par défaut sur les DTT3500. Ce dernier mode est pratique pour écouter un film sans déranger les voisins tout en entendant correctement à la fois les scènes très bruyantes et les scènes de dialogue sans avoir besoin de monter ou baisser le son. Si vous achetez des DTT3500, pensez donc bien à activer le Dynamic Mode afin de tirer le meilleur parti de vos enceintes (et tant pis pour les voisins). Pour terminer sur les réglages, on trouve en façade deux boutons qui servent à sélectionner soit les canaux droits soit les canaux gauches, cela sert uniquement pour la lecture de VCD qui possèdent parfois deux langages situés chacun sur un canal stéréo.

Les satellites arrières sont fournis avec des trépieds forts pratiques et bien plus solide que ceux des FPS2000 par exemple. La longueur de câble est de 3 mètres pour les éléments avant et de 5 mètres pour les surround. On trouve également dans le carton une documentation assez sommaire ainsi qu’un adapteur mini-jack / Digital Din qui vous permettra de brancher les enceintes sur une simple SBLive ! 1024 ou Player 5.1. Enfin, les câbles de connexions ont été simplifiés et se branchent désormais via une prise RCA sur l’ampli.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles