Comdex / Fall 2000 - Day three

Publié le 16/11/2000 par et
Imprimer


3ème jour du Comdex Fall 2000, le dernier pour HardWare.fr. Notre mission, et nous l´avons acceptée : dénicher les dernières cartes mères, les lecteurs MP3 les plus intelligents, les périphériques Bluetooth de la rentrée, les quelques graveurs que nous ne connaissions pas encore, les PDAs de demain et… la plus belle hôtesse du salon. Et d´espérer ne rien rater malgré la dispersion des constructeurs et les 4 kilomètres (à parcourir à pied car trouver un taxi avec cette foule est vraiment une mission impossible) séparant les deux salons officiels du Comdex. Au final, encore plus de produits et pour nous très, très, très mal aux pieds. Penser à noter à notre retour dans mon calendrier à la même date l´an prochain : Emmener une trottinette !

Acer

Acer présentait très en avance son futur PDA. Son organiseur électronique ne sera pourtant commercialisé qu´au printemps, voire à l´été prochain. S´il éveille la curiosité au départ grâce à son design proche de celui du Palm Vx et à son système d´exploitation dérivé de Linux (différent de celui du Yopi), il risque pourtant au final de s´avérer décevant et même frustrant. Pourquoi ? Parce que son processeur sera, comme c´est souvent le cas auourd´hui pour les Pam compatibles, un Dragonball de Motorola cadencé à 33 MHz. Si cette fréquence est actuellement dans la moyenne de celle des produits existants, on peut espérer que cela ne sera plus le cas dans 6 mois. L´Acer PDA (c´est son nom pour l´instant, il ne se sont pas trop cassé la tête) sera donc déjà dépassé de ce côté à sa sortie. De même, Acer s´est montré généreux en mémoire : l´agenda est doté, si l´on additionne les quantités allouées au flash OS, à l´OS lui même, aux applications et aux données, de 26 Mo de mémoire. On serait donc en droit d´espérer qu´il fasse office de lecteur MP3. Et bien sachez qu´il n´en est rien. Pour cela, il faudra acheter un module vendu séparément. Espérons donc qu´Acer corrige le tir sur ces quelques points d´ici l´été prochain. Il devrait alors s´afficher à moins de 300 $, soit à environ 2 400 F. Détail qui tue : la version commercialisée à ce prix sera une version dotée d´un affichage monochrome alors que la plupart de ses concurrents, même Palm, devraient à ce moment tous être en couleur. La version couleur sera un peu plus chère. L´introduction de l´agenda électronique d´Acer dans le monde des PDA, pour le moins très concurrentiel, risque donc de s´avérer difficile.

ALI

Le stand d´ALI était bien entendu en grande partie réservé au prochain chipset DDR d´ALI pour Athlon, le MAGiK 1. Ainsi, on trouvait notamment sur le stand les cartes ASUSTeK A7A266 (cf. foto), Chaintech A7A266, Epox EP-8LKA, Gigabyte GA-7AM, Iwill KA266-R, MSI MS-6375, Soyo K7ACA-R et Transcend TS-ALR4. A titre de rappel, ce chipset devrait rentrer en production courant Décembre et on devrait trouver les cartes dans le commerce début 2001.

AOpen

Encore peu distribués en France, les différentes gammes de produits Aopen méritent tout de même un attention particulière. A commencer par les cartes graphiques à base de GeForce. Du coté des GeForce MX (dotées de 32 Mo de SDRAM) on trouve la PA256 MX Platinum, dotée d´une sortie DVI, TV Out et du Twin View, la PA256 MX II, dotée seulement d´une sortie TV Out et enfin la PA256 MX, dénuée de tout apparat. En visant plus haut on trouve la PA256 Deluxe qui est un GeForce 2 GTS existant en version 32 et 64 Mo de DDR, et les PN256 Pro / Ultra, dotées on l´aura compris de GeForce 2 Pro / Ultra et de 64 Mo de DDR.

Jusqu´ici rien de très extraordinaire mais ces cartes, mise à part la PA256MX, sont dotées de l´Open Bios. Il s´agit en fait d´un BIOS accessible au boot de la carte et qui permet non seulement de régler la fréquence du core et de la mémoire mais aussi leur voltage. Il permet aussi d´activer l´AGP 4X et l´AGP Sideband sur la carte et également de monitorer la température du core et de régler la vitesse du ventilateur. Notons que ces fonctions sont également accessibles sous Windows et réglables à la volée grâce à OpenGPU Wizard, un soft tournant aussi bien sous Win9x, Win NT ou Windows 2000. Notons enfin que Aopen produit également une carte à base de GeForce 2 Ultra livrée également avec Open BIOS et OpenGPU Wizard.

Du coté du stockage on trouve deux nouveaux graveurs basés sur une électronique Ricoh. Le premier est le CRW1232, un 12/10/32 utilisant l´interface IDE et intégrant la technologie JustLink, similaire au Burn Proof. Il est doté de 4 Mo de cache et son temps d´accès en lecture est de 130 ms. Vient ensuite un combo DVD/CD-RW,le DRW8120, qui lit les DVD en 8X et dispose des même performances que le CRW1232.

Côté cartes mères, AOpen présentait notamment l´AX73 Plus pour PIII, basée sur un chipset VIA Apollo Pro 266, et l´AX4T pour P4, basée sur un chipset Intel i850 :

Vos réactions

Top articles