Comdex / Fall 2000 - Day two

Publié le 15/11/2000 par et
Imprimer


comdexlogo.gif (1810 octets)Comme nous vous l´avions dit hier, le Comdex s´étend sur toute la ville de Las Vegas. Toutes les salles de conférence des hotels de la métropole sont susceptibles d´accueillir des constructeurs, mais deux places seulement servent de Centre de Convention officielles. Celle sur laquelle nous étions hier et le Main Convention Center. Plus grand en superficie que le précédent, c´est ici que les constructeurs les plus réputés se sont donnés rendez-vous. C´est donc là que nous étions aujourd´hui, l´occasion pour nous de découvrir de nouveaux produits à venir d´ici la fin de l´année ou courant 2001.

ATI

ati_comdex_tvwonder.jpg (12191 octets)Rien de très neuf chez ATI qui présentait surtout sa gamme de Radeon et d´All in Wonder Radeon. On note tout de même la présentation de la Radeon 64 MB WorkStation, une version ´´pro´´ de la Radeon améliorée pour augmenter les performances en OpenGL et sous les logiciels de conception 3D. On trouve également le TV Wonder USB Edition. Ce périphérique n´est pas une carte graphique et se connecte comme son nom l´indique sur le port USB. Il suffit de brancher son antenne ou sa prise câble sur l´autre extrémité pour bénéficier d´un tuner TV aux fonctions similaires à celui intégré sur les cartes de la marque, le time-shifting et l´acquisition Mpeg 2 en moins. Le TV Wonder USB Edition permet de visualiser directement la télé sur un PC, que ce soit dans une fenêtre dédiée, en tant que desktop ou encore intégrée à Internet Explorer. L´enregistrement se fait en AVI en 640x480. La version US est vendue 99$ et la version européenne adaptée au Pal/Secam sera disponible un peu plus tard. Enfin, dans la partie réservée à la presse du stand d´ATI on pouvait voir un GameCube de Nintendo ainsi que la carte comprenant tout ses composants au milieu de laquelle trône un gros chip ATI. Pour ce qui est du Radeon II, rien à signaler pour le moment.

ati_comdex_gamecube.jpg (24854 octets)

NVIDIA

nvidia_comdex_geforce2golog.jpg (12142 octets)Chez NVIDIA, la vedette était bien évidemment le GeForce 2 Go grâce auquel la marque espère s´implanter dans le marché des chips graphiques pour portables. Et concurrencer ainsi le Rage Mobility d´ATI, seul chip pour portable doté à ce jour de fonctions 3D à peu prés dignes de ce nom. Il s´agit en fait d´un GeForce MX qui peut être accompagné de 32 Mo de mémoire DDR 64 bits ou SDR 128 bits, selon le choix du constructeur. Le TwinView est également supporté ce qui permet de brancher un second écran sur le portable afin de doubler sa surface de travail. Le premier constructeur a avoir annoncé un portable intégrant le GeForce2 Go est Toshiba mais d´autres devraient suivre très prochainement.

nvidia_comdex_geforce2goin.jpg (31375 octets)

Enfin, si NVIDIA présente sur son stand des affiches comportant des mobiles (PDA, téléphones) accompagnés de leur logo, c´est moins pour annoncer la disponibilité prochaine de nouveaux chips miniatures spéficiques (ils ne devraient pas voir le jour, comme pour 3DFx avant 3 ans) que pour indiquer leur volonté de s´imposer à terme au sein de tous les périphériques dotés d´un écran pour leur apporter la 3D.

Vos réactions

Top articles