Comparatif : Les imprimantes jet d'encre

Publié le 19/10/2000 par
Imprimer


Résolution en hausse, prix en baisse, les imprimantes jet d´encre font tout pour vous séduire et pour s´imposer comme un périphérique indispensable aux côtés de votre ordinateur. Quatre constructeurs, quatre modèles récents voire nouveaux, se livrent une guerre impitoyable dans les colonnes de vos journaux jusqu´à la télévision avec des modèles dits polyvalents (soit utilisables aussi bien avec des textes noir et blancs qu´avec des images) : Canon avec sa BJC-6200, Epson avec la toute nouvelle Stylus Color 880, HP et la Deskjet 930C et enfin la Z52 de Lexmark.

Ils les décrivent même comme approchant la qualité photo. En clair, cela signifie qu´ils estiment qu´un tirage sur votre imprimante préférée serait d´une qualité comparable au résultat obtenu chez un développeur argentique. A nous de vérifier leurs dires.

 

Côté connectique, les imprimantes à jet d´encre testées ici disposent toutes d´une prise USB en complément du port parallèle. Elles sont ainsi compatibles PC et Macs, il va sans dire que nous n´avons testé que la première option.

Les prix : 1 190 à 1 390 F

 

Les prix s´échelonnent de 1190 francs à 1 390 francs. Mais attention, les plus chères à l´acquisition ne sont pas forcément les plus coûteuses à long terme. Le prix réel d´une imprimante est le résultat d´un petit calcul que nous nous sommes amusés à faire un peu plus loin, dévastateur pour certains.

L´utilisation d´une imprimante avec un appareil photo numérique reste encore un acte marginal. Il convient donc de ne pas oublier les différentes motivations qui poussent à son acquisition. Les uns auront besoin d´imprimer des pages web, d´autres des documents de travail (scolaires, CV ou professionnels) mettant en scène des textes, des images, des graphiques, des transparents, d´autres enfin, effectivement, des photos. Autant de contraintes impliquant des priorités différentes aussi bien en terme de rapidité, que de qualité et de coût. L´idéal étant, bien-sur, de parfaitement combiner ces trois facteurs.

 

Le coût réel

 

Une idée bien répandue aujourd´hui, et pas tout à fait dénuée de fondement comme nous le verrons, est que les constructeurs rattrapent la faible marge qu´ils font lors de la vente de leurs imprimantes sur leurs cartouches.

 

 Petit exercice : prenons le cas d´une cartouche couleur X vendue 290 F, censée imprimer 300 pages avant d´être changée. Ajoutez lui son indispensable cartouche de noir Y à 200 F, elle aussi imprimant 300 pages sans sourciller. La fait est que chaque page sortie vous coûte déjà, hors papier, presque 2 F : (290 + 200) / 300 = 1 F 63. 1 000 pages = 1 633 francs, votre imprimante vous a déjà coûté plus cher à l´utilisation qu´à son acquisition. Ajoutez-y maintenant le prix du papier photo, mettons 5 F la page, et la facture s´envole.

 

Ajoutez encore à cela que très souvent vous en viendrez souvent à remplacer une cartouche couleur considérée comme vide alors que sur les trois couleurs qu´elles contient, deux d´entre elles ont encore de la réserve et vous en arriverez à gâcher une encre pourtant coûteuse. Un bon point pour Canon, et pour Canon seulement dans ce comparatif, qui propose sur sa BJC-6200 des cartouches où toutes les couleurs peuvent se changer indépendamment les unes des autres. Cela permet de réduire sensiblement les coûts d`impression.


La conclusion n´en demeure pas moins que d´utiliser une imprimante jet d´encre couramment implique de consacrer un vrai budget à son fonctionnement, comme nous pourrons le voir dans les pages suivantes, et qu´un modèle pourtant plus cher à l´achat peut finalement d´avérer plus économique à l´usage.

Vos réactions

Top articles