NVIDIA GeForce2 Ultra
Depuis
la sortie de la TNT, NVIDIA a conservé son leadership en termes de performances
sur le marché des cartes graphiques. Pour ce faire, NVIDIA a tout simplement
lancé un nouveau processeur graphique tous les 6 mois. Mais alors que le
GeForce2 GTS est sorti au second trimestre 2000, le NV20, son successeur,
n’est prévu que pour le premier trimestre 2001.
Le fameux cycle de 6 mois était
donc a priori cassé, remettant en cause le leadership de NVIDIA avec des cartes
comme la Voodoo5 6000 de 3dfx ou la Radeon MAXX d’ATI qui devraient sortir
dans les mois à venir. Mais NVIDIA n’a pas dit son dernier mot et vient de
sortir de son chapeau le GeForce2 Ultra, qui devrait permettre
au créateur du GPU de rester encore quelques mois en tête.
What’s New ?
En fait, le GeForce2 Ultra,
comme son nom l’indique, n’est pas une révolution. Il s’agit en fait
d’un GeForce2 GTS cadencé à 250 MHz, contre 200 MHz auparavant. Comment est-ce possible ? Primo, TSMC a mis au point une nouvelle méthode de gravure
en 0.18 Micron plus efficace et secundo, la carte de référence GeForce2 Ultra
de NVIDIA est équipée d’un couple radiateur / ventilateur de meilleur qualité
que celui utilisé pour les GeForce2 GTS.
L’augmentation de fréquence
du GPU augmente, tout comme sur un CPU, sa vitesse de traitement. Ainsi, à 250
MHz le GeForce2 Ultra offre un fillrate impressionnant de 1 Gigapixels /s - 2
Gigatexels /s et une puissance géométrique de pas moins de 31 Millions de
polygones par seconde.
Mais ce n’est pas tout. En effet, tout GeForce2 Ultra digne de ce nom est couplé à de la mémoire 128 bits DDR-SDRAM cadencée à pas moins de 230 MHz, soit l’équivalent d’une mémoire SDR-SDRAM à 460 MHz. A cette fréquence, la bande passante mémoire disponible est de 6.8 Go /s ! Pas mal non plus … Pour atteindre cette fréquence, les cartes GeForce2 Ultra sont équipées de puces mémoires 4 ns (250 MHz maximum théorique donc) refroidies par des radiateurs.
A part ça, le GeForce2 Ultra n’est ‘qu’un’ GeForce2 GTS. Il ne dispose donc d’aucune fonction supplémentaire, et reste donc en retrait par rapport a un chip tel que le Radeon. Toutefois, les fonctions disponibles sont déjà nettement sous exploitées par les applications actuelles, que ce soit le S3TC, le Transformation & Lighting ou encore le Pixel Shader. En fait, les seuls réels reproches que l’on peut faire au GeForce2 se situent au niveau des fonctions multimédia, domaine dans lequel ATI excelle avec son couple Radeon & Rage Theater.
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