AMD K6 2 300 Mhz
Contrairement a beaucoup de gens, l´AMD K6 ne m´avait pas beaucoup enthousiasmé lors de sa sortie il y´a un peu plus d´un an. Une FPU trop faible par rapport au Pentium, tout comme des possiblités d´overclocking bonne mais n´attaignant pas celles obtenues avec un Pentium MMX ou un Pentium II ne m´encourageait pas à le conseiller, a moins bien sur que la FPU vous n´en ayez rien a foutre (utilisation bureautique par exemple).
AMD revient aujourd´hui avec le K6-II. Sous ce nom quelque peut exageré a mon goût (K6-3D était quand même plus adapté) ce cache en fait un K6 auquel ont été rajouté 21 instructions (le 3D Now !).
Introduction
Le 3D Now ! a pour but de combler la FPU du K6. Comment ? C´est simple.
Quand il est exploité, il accelère le traitement de l´image 3D.
Ce graphique provenant de AMD nous montre à quel moment le 3D Now ! intervient.
On peut voir que l´accèleration du 3D Now se fait lors du début de la création de la scène 3D, moment ou l´on fait le plus appel aux calculs en virgule flottante.
Même si les applications 3D (jeux ! :) ne sont pas les seuls qui vont tirer partie du 3D Now ! (il y´a aussi par exemple les players MPEG1 Layer 3 - son - ou MPEG-2 - vidéo), ce sont dans ces derniers que l´acceleration sera la plus sensible, donc le 3D Now ! est clairement destiné au joueur.
Pour que le 3D Now ! soit bien exploité, plusieurs conditions sont nécessaires.
Première chose, le jeu doit pouvoir exploité ces nouvelles instructions. Deux solutions alors. Soit les programmeurs intègrent directement la gestion du 3D Now ! dans le jeux (ou via un Patch ultérieur), soit le jeu exploite Direct X 6.0 (ou alors les deux). Lorsque l´exploitation du 3D Now ! se fait via Direct 6 (qui sortira fin juillet, et qui l´integrera en standard), il y´a alors deux solutions. Soit le jeux utilise le moteur 3D de DirectX 6, et l´acceleration est maximale (un peu comme dans 3D Winbench, cf les benchs d´AMD ), soit le jeux a son propre moteur 3D, et la l´acceleration est variable. Et c´est la qu´est tout le problème. En effet Direct X 5 avait un moteur 3D reputé pour sa lenteur, et les programmeurs on pris l´habitude de faire leur propre moteur 3D, la seule application utilisant à fond ce moteur 3D étant le 3D Winbench (une des causes d´une si grande différence entre les perfomances dans ce benchs et dans les jeux). Même si le moteur 3D de Direct X 6 est plus rapide (25% environ), ce n´est pas une bête de course pour autant, et il est probable - mais attention ce ne sont que des suppositions - que peu de devellopeur utilisent le moteur 3D de Direct X 6 uniquement (à part bien sur ... 3D Winbench ;). De même l´OpenGL 1.2, dont le SDK (kit de devellopement) est disponible, gère le 3D Now ! en standard. Enfin, afin d´exploiter encore plus le 3D Now ! Les pilotes de la carte graphique doivent êtres adaptés afin de prendre en compte ces instructions. Pour le moment quelques constructeurs on sortis de tel drivers (nVidia par exemple), mais bientôt tout les pilotes seront optimisés pour le K6-II.
Les overclocking sur ce processeurs varient beaucoup d´un CPU a un autre. Avec un K6-II 266 il semble aisé d´atteindre les 300 (3x100), et avec un K6 II 300 le meilleur overclocking est le 336 (3x112), et il arrive parfois de tomber sur un CPU pouvant être pousser à 350. Le K6 II 333 quand a lui monte a 350 sans problèmes, ensuite c´est un peu compliqué. En fait les possibilitées d´overclocking sont limitées car afin de ne pas trop amoindrir les performances il ne faut pas utiliser de fréquences externes inférieures à 100 MHz. Bref un processeur overclockable, mais sans plus.
Les tests on ete realises avec 64 Mo de SDRAM, un DD Quantum de 4.3 Go, une Diamond Viper V330AGP, une Creative Voodoo² 12 Mo et une SB16. Carte Mère BX6 pour le Slot One, Chaintech 5AGM2 pour le Super 7 (VIA MVP3). OS : Windows 95 US, derniers drivers. Tests de jeux en 800*600 sauf RedLine (640*480).
Performances Brutes
Tout d´abord, j´ai utilisé le ZD Winbench 98, incluant des tests de performances processeur.
CPU Mark 32 | |
Pentium II 400 | 1040 |
K6 II 300 (3*100) | 7 66 |
Pentium II 300 | 760 |
Pentium II 233 | 604 |
En calcul sur des entiers en 32 Bits, le K6 II obtient de très bonnes performances. On peut remarquer l´importance du cache de second niveau sur ce bench, qui fait que le K6 II est plus rapide en 3x100 qu´en 4x83.
FPU Mark | |
Pentium II 400 | 2060 |
Pentium II 300 | 1540 |
Pentium II 233 | 1200 |
K6 II 300 (3*100) | 9 80 |
Les performances en virgule flottante sont du niveau du K6 première génération. On voit bien que lorsque le 3D Now ! n´est pas exploité, le K6 II garde des performances ... disons moyennes.
Performances - Applications de Creation
Ensuite, j´ai mesuré l´impact des performances sur deux logiciels que j´aime bien et que j´utilise souvent, c´est à dire Bryce 2, un générateur de paysage, ainsi qu´Adobe Photoshop 4.0.1 (+ patch MMX), un logiciel de retouche d´image k´il est bien :). Pour Bryce il s´aggisait d´un rendering sur un paysage très simple, et pour Adobe un filtre appliqué sur une Image.
Il s´agit ici non pas d´un indice mais d´un temps en seconde, donc plus le temps est eleve moins c´est bon.
Bryce 2 | |
Pentium II 400 | 338 |
Pentium II 300 | 458 |
Pentium II 233 | 595 |
K6 II 300 (3*100) | 6 24 |
Un rendering faisait appel en majeur partie au calcul en virgule flottante (sans utiliser le 3D Now !), le K6-II garde la encore des performances plutôt mauvaises, puisque à 333 MHz il arrive tout juste a être plus performant qu´un Pentium II 233 ... sans commentaires ...
Photoshop 4 | |
Pentium II 400 | 15 |
Pentium II 300 | 21 |
Pentium II 233 | 25,5 |
K6 II 300 (3*100) | 3 1,5 |
Encore une fois le K6 II se retrouve à la traine, du fait que le 3D Now ! ne soit pas exploité.
Performances - Jeux
Quake II
Quake II était le jeu dans lequel les faibles performances du K6 lui était le plus reproché. Cela tombe bien puisque AMD vient de sortir un patch permettant d'utiliser le 3D Now !
Quake II Mode Software | |
Pentium II 400 | 15,6 |
Pentium II 300 | 1 2,4 |
K6 II 300 + 3D Now ! | 1 2,1 |
K6 II 300 | 9,5 |
Pentium II 233 | 9 ,3 |
Le patch 3D Now d´AMD est vraiment efficace, puisque l´on arrive quasiment au performances d´un Pentium II 300 alors qu´auparavant c´etait plutôt du niveau d´un Pentium II 233.
Quake II + 3Dfx 2 | |
Pentium II 400 | 5 5.2 |
K6 II 300 + 3D Now ! | 5 4.4 |
Pentium II 300 | 5 3.2 |
Pentium II 233 | 4 8.6 |
K6 II 300 | 3 8 |
Legerement au dessus d´un Pentium II 300, les performances sont la encore exceptionnelles grâce au patch qui permet d´exploiter a fond le 3D Now !
Quake II + Riva 128 AGP | |
Pentium II 400 | 3 1,3 |
Pentium II 300 | 31.1 |
Pentium II 233 | 29,6 |
K6 II 300 | 2 5.1 |
Comme on peut le voir, pas de 3Dfx 2 pas de chocolat, en effet le patch n´est prévu que pour accelerer Quake II si vous avez une 3Dfx 2 ou pas de carte 3D du tout. Avec les autres on conserve les performances du K6, qui bien qu´honorables sont quand même a la rue par rapport au Pentium II.
Unreal
Unreal est clairement le Quake Like le plus reussi a ce jour, a tel point qu´il depasse son maître au niveau des graphismes ainsi que du jeu en Solo. Pour l´instant le jeux exploite uniquement les 3Dfx en mode Glide ainsi que les Power VR (mode Power VR SGL), mais bientôt un patch OpenGL sortira, suivit pas un patch Direct X6.
En théorie Unreal devrait exploiter le 3D Now !
Unreal Soft | |
Pentium II 400 | 1 4.2 |
Pentium II 300 | 1 0.4 |
Pentium II 233 | 7 .7 |
K6 II 300 | 5 .8 |
Hum, sans commentaires, K6 II à la rue ...
Unreal + 3Dfx 2 | |
Pentium II 400 | 2 7.9 |
Pentium II 300 | 2 7.1 |
Pentium II 233 | 2 4.9 |
K6 II 300 | 1 8.6 |
La encore le K6 II montre ses faibles performances dans Unreal. C´est assez bizarre, d´autant plus que le jeu est censé exploiter le 3D Now !
Comme quoi les performances d´un jeu 3D Now ! a un autre peuvent enormement varier !
Incoming
Incoming de Rage Software est le plus beau de Shoot ´em Up vendus actuellement (le plus chiant peut etre aussi). Il integre egalement la gestion du 3D Now !
Incoming + 3Dfx 2 | |
Pentium II 400 | 4 4.5 |
Pentium II 300 | 4 4.5 |
Pentium II 233 | 4 4.3 |
K6 II 300 | 4 4.1 |
Tout les processeur sont très proches, et c´est peu de le dire !
Incoming + Riva 128 AGP | |
Pentium II 400 | 26.7 |
Pentium II 300 | 2 6.4 |
K6 II 300 | 2 6.3 |
Pentium II 233 | 2 5.7 |
La encore, des performances très proches, le 3D Now ! assure bien.
RedLine Racer
RedLine propose deux benchs, l´un en mode Locked (standard)à et l´autre en mode Free, dans lequel seule une frame sur 128 est affichée (ainsi ce sont des performances brutes qui sont données).
RedLine + 3Dfx 2 | Lock | Free |
Pentium II 400 | 5 9.8 | 86.2 |
Pentium II 300 | 5 7.1 | 65.4 |
Pentium II 233 | 3 6.3 | 53 |
K6 II 300 | 3 0.2 | 39 |
Le 3D Now ! n´etant pas gerer dans le jeux ... bye bye K6
RedLine + Riva 128 AGP | Lock | Free |
Pentium II 400 | 4 2.1 | 50.6 |
Pentium II 300 | 4 0.1 | 46.7 |
Pentium II 233 | 37.6 | 41.1 |
K6 II 300 | 3 1.9 | 34.6 |
De même ...
Influence de DX6
Riva 128 AGP - K6 II 300 | Incoming | RedLine (free) |
DX6 + Drivers 3D Now ! | 26.3 | 3 5.6 |
DX6 | 2 6.3 | 3 5.6 |
DX5 | 2 6.3 | 3 4.6 |
Comme vous pouvez le voir ... Direct X 6 (ici en version beta) n´a absolument aucune impact significative sur les performances dans les jeux.
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