Asetek Vapochill

Publié le 26/10/1999 par
Imprimer

Le Vapochill mis à nu

boitier.jpg (15324 octets)Le système Vapochill de Asetek pèse une bonne vingtaine de kilos (je n’ai pas vraiment l’habitude de recevoir les produits que je teste sur une palette). Mais pas d’affolements, il se présente comme un banal boîtier de PC au format grand tour, tout les composants étant intégrés à l’intérieur.

On trouve deux principaux éléments :

  • le boîtier, qui contient le système de réfrigération,
  • un kit d’isolation pour le processeur

Le boîtier est parfaitement ordinaire, il comporte une alimentation ATX de 230 W, des baies 5 ¼ et 3 ½ (deux au format 5 ¼ et trois au format 3 ½, les autres étant inutilisables), les diodes et fils de connexion habituels, etc…Deux emplacements pour ventilateurs de 60 mm sont situés en hauteur à l’arrière, et un emplacement pour un 80 mm à la base de la façade avant.

boitier_ouvert.jpg (30483 octets)

compresseur.jpg (28849 octets)detendeur.jpg (22146 octets)Dans le quart supérieur du boîtier est logé tout le système de réfrigération : compresseur, condenseur et son gros ventilateur de 120 mm, tuyaux en cuivre divers. La plaque en cuivre de l’évaporateur est située au bout d’un tuyau d’une quarantaine de centimètres qui est entouré d’une bonne épaisseur de mousse isolante. La surface de la plaque de l’évaporateur est plate, mais elle gagnerait à être poncée, pour améliorer l’interface thermique avec le processeur. Ce n’est pas une opération facile à réaliser, car l’évaporateur n’a que peu de liberté de mouvement : il est attaché au système par un tuyau métallique dont la forte rigidité rendra incommode l’opération.

Vos réactions

Top articles